La Télésanté : L’offre de soins de demain?
Publié par Alexandra Poloce
La télésanté se définit comme l’ensemble des actes et services de santé assurés à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.
Elle est souvent présentée comme une solution pertinente aux défis que doit relever le système de santé français : évolution de la démographie médicale, inégalités territoriales d’accès aux soins, hausse de la prévalence des maladies chroniques ou encore vieillissement de la population. En revanche, une incertitude demeure quant à sa capacité à réduire les coûts : si elle laisse espérer plus d’efficience, elle pourrait aussi offrir de nouveaux services, entraînant des dépenses supplémentaires. L’enjeu du déploiement de la télésanté est donc moins économique que qualitatif.
L’outil technologique n’est certes pas la réponse unique aux difficultés de prise en charge du patient. Toutefois, correctement mise au service du décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social, hospitalier et ambulatoire, médical et paramédical, la télésanté pourra servir de levier pour encourager prévention et soins primaires, tout en garantissant un principe constitutif du système de santé français depuis 1945 : l’accès à des soins de qualité pour tous grâce à un maillage effectif du territoire.
De plus, la télésanté permettra de replacer l’usager au coeur du dispositif et de répondre à sa volonté d’autonomie, désormais reconnue comme un droit des malades. C’est donc tant l’offre que la demande de production de soins qui sont appelées à évoluer…Télécharger la note de synthèse en PDF
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Publié le 8 décembre 2011, dans Santé & Social, et tagué ARTESI, médecine, Médico-Social, NTIC, sanitaire, santé, social, Télésanté, territoire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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