Signature d’une convention cadre entre la CCI de Meurthe-et-Moselle et le Grand-Nancy
C’est au Siège du Grand Nancy, qu’André Rossinot, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et François Pélissier, Président de la CCI de Meurthe-et-Moselle se sont retrouvés pour signer une convention cadre.
Les deux élus accompagnés de vice-présidents et techniciens ont ainsi scellé 9 mois de rencontres, de discussions et d’échanges.
Soucieux de faire du « bon ouvrage ensemble », André Rossinot n’a pas manqué de souligner la nécessité de faire face à la crise autrement, ensemble, et a appelé à de nouvelles formes de gouvernance et d’économie.
Comme un écho, François Pélissier évoquait le contexte économique rare et difficile qui menace les PME comme les règles de la RGPP ou la réforme des CCI pour affirmer l’obligation d’œuvrer ensemble, en partenariat, en complémentarité.
Comme elle l’a déjà établi avec le Conseil général de Meurthe-et-Moselle et comme elle le prépare avec le Conseil Régional de Lorraine, la CCI 54 contractualise donc ses relations avec le Grand Nancy.
3 comités opérationnels sont ainsi créés :
- Coeur d’agglomération du Grand Nancy
- Développement économique, compétences & emplois
- Equipements structurants et Promotion du territoire
Ces comités rassemblant élus et techniciens des deux parties se réuniront tous les trois mois. Ils seront placés sous l’autorité d’un comité d’orientation politique bimestriel piloté par les deux signataires.
Un engagement cependant collectif comme en témoigne l’implication des vice-présidents des deux organismes, des équipes de direction et des structures satellites comme l’ADUAN.
Pour la CCI 54, un membre titulaire sera référent de chacun des comités opérationnels : Brigitte Meyer, Fabien Hamon, Gilles Schaff.
Les thèmes majeurs abordés recoupent les préoccupations des 18 groupes de travail de la CCI :
- Pour Coeur d’agglomération : Fisac, observatoires, urbanisme commercial…
- Pour le Développement économique : bureau d’accueil, animation des filières, démarche ATP, réseau création d’entreprise, formation et insertion…
- Pour les Equipements : bureau des Congrès, structures aéroportuaires…
A l’issue de la signature officielle, les deux élus pouvaient saluer l’originalité de cette démarche et sa pertinence qui pourraient être prochainement saluées sur le plan national.
Publié le 6 décembre 2011, dans Non classé, et tagué aménagement, économie, CCI, convention, Economie Locale, Grand-Nancy, territoire. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: Signature d’une convention cadre entre la CCI de Meurthe-et-Moselle et le Grand-Nancy | Nancy, Lorraine | Scoop.it