Sondage: se loger, une difficulté majeure en Île-de-France
Face aux loyers record et aux difficultés d’accès au logement, les jeunes sont les plus touchés par la crise de l’immobilier qui frappe la région.
Trouver un logement – et le garder – est, pour une écrasante majorité de Franciliens, le gros point noir de la vie quotidienne dans leur région. Ils sont 89% à estimer « élevé » le prix des logements à la location là où ils vivent, selon un sondage réalisé en exclusivité pour le journal Île-de-France(*). Cette opinion présente des disparités significatives selon les départements : les Parisiens (71%) et les habitants des Hauts-de-Seine (74%) sont les plus nombreux à estimer les loyers « très élevés ». Ce ressenti est relativement moindre en Seine-Saint-Denis (44%) ou dans le Val-de-Marne (46%).
En 2010, selon l’Insee, le logement représentait 27% des dépenses mensuelles des Français en moyenne. Un chiffre proche de la limite tolérable avancée par les Franciliens interrogés, dont les trois quarts « estimeraient normal » de consacrer moins de 30% de leur budget à leur maison ou appartement…Lire l’article complet sur le portail de la Région
Télécharger les résultats du sondage (pdf-1.34 Mo)
Publié le 1 décembre 2011, dans Habitat, et tagué budget, HLM, ile-de-France, logement, prix. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0