Lancement du projet d’Écoquartier de la Courrouze à Rennes
Urbanisé et entièrement occupé par une garnison il y a encore un siècle, l’écoquartier de la Courrouze s’ouvre aujourd’hui à Rennes. Après un important travail de dépollution, un immense chantier a été lancé à une quinzaine de minutes du centre-ville.
« En 1918, il y avait, en plus de régiments, jusqu’à 17 000 salariés qui travaillaient dans les usines de munitions de la Courrouze », raconte Eric Beaugé, chef de projet à la Sem Territoires & Développement, en charge de l’aménagement de la friche militaire et industrielle de 115 hectares, aux portes du centre de Rennes. Envoyés sur le front, comme à Verdun, les balles et autres obus témoignaient de l’activité intense liée à l’armement qui régnait alors sur ce périmètre. « Le territoire a ensuite été peu à peu délaissé par l’Armée, surtout après 1940, avant d’être en grande partie abandonné en 2000. Il ne reste plus aujourd’hui, sur une trentaine d’hectares, que le 16e Groupement d’artillerie et une usine de fabrication de shelter, sorte d’abri container destiné à être installé comme hôpital de campagne en cas de conflit ou de catastrophe naturelle ».
Plusieurs types de pollution ont été identifiés à partir de 2002 sur ce large territoire acheté par la Sem sous l’impulsion de Rennes métropole. « Selon les secteurs, on a alors décelé la présence d’explosifs dans les premiers mètres du sol, ou des métaux lourds tels que chrome, plomb et antimoine, ou encore des traces d’hydrocarbures », précise le chef de projet de Territoires & Développement…Lire la suite de l’article sur le portail des EPL
Patrick Cros/Naja
Publié le 21 octobre 2011, dans Non classé, et tagué aménagement, Écoquartier, Economie Locale, EPL, La Courrouze, urbanisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0