La Région Bretagne encourage la restauration et la valorisation du patrimoine local


Du nouveau, pour les porteurs de projets qui souhaitent restaurer et valoriser le patrimoine local ! En complément des subventions déjà en place, la Région choisit de mettre en œuvre un dispositif expérimental de prime – « Skoaz ouzh skoaz » en breton, « Epaule contre épaule » en français – qui encourage et récompense la mobilisation locale autour d’un projet.

La Région soutient la valorisation du patrimoine.

Elle apporte une aide financière aux initiatives locales et projets de territoires (à l’échelle un pays, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une commune), ainsi qu’aux projets menés dans les Cités labellisées* dès lors qu’il ne s’agit pas de stricts travaux conservatoires et qu’ils intègrent, dès l’amont, une dimension de valorisation.

La Région soutient également les actions de sauvegarde, de conservation ou de valorisation du patrimoine navigant public ou privé, protégé ou labellisé, qu’il s’agisse de voiliers protégés Monuments Historiques (classés ou inscrits) ou labellisés « Bateaux d’intérêt patrimonial » (BIP), en bon état.

En complément des aides accordées, la Région a choisi de mettre en œuvre un tout nouveau dispositif, qui encourage et récompense la démarche de mobilisation locale, une action de valorisation en soi, autour d’un projet de restauration : le « Skoaz ouzh skoaz ».

Un nouveau dispositif pour les porteurs de projet les plus modestes

Cette expression bretonne qui peut littéralement se traduire par « épaule contre épaule », reflète bien l’état d’esprit breton, caractérisé par le sens de l’entraide, qui garantit le succès dès lors qu’on additionne les forces.

Le principe du Skoaz ouzh skoaz réside dans le versement d’une prime complémentaire à la subvention déjà allouée par la Région, pour récompenser la démarche de souscription populaire et donc de mobilisation locale autour d’un projet de restauration.

Mise en œuvre en partenariat avec la Fondation du Patrimoine Bretagne, qui s’inscrit déjà pleinement dans cette philosophie, l’idée est bel et bien d’aider en priorité les porteurs de projets les plus modestes.

Le lancement officiel de ce dispositif a eu lieu ce lundi 3 octobre 2011 à Laniscat, commune située en Centre Bretagne et mobilisée autour de la restauration de son ancienne église, la chapelle de Rosquelfen. Une dynamique locale exemplaire, dont d’autres pourront s’inspirer.

*Cités labellisées : Petites Cités de Caractère – Communes du Patrimoine Rural de Bretagne –  Villes, Communautés et Pays d’Art et d’Histoire, Ville historiques.

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici. (2,89 Mo)

Publié le 13 octobre 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer