Une campagne de communication décalée pour la promotion de la Gironde
Deux ans après avoir invité les touristes à venir découvrir son « point G », la Gironde récidive et propose de partir à la découverte des « 33 positions du plaisir ». Une campagne de communication web, affiche, radio et print à l’humour potache.
Déclinant les célèbres positions du Kama-Sutra, la campagne de communication touristique du Conseil général nous incite à venir batifoler en Gironde. A nous de faire « la pieuvre », « le moulin à vent », « le cheval au galop », « la grenouille », ou de tester la torride position n° 4, baptisée « les vignes enlacées ». Nous baignons immédiatement dans une ambiance particulière sur le site dédié : couleur rose et bleu ciel, bande son suave, intitulés alléchants, illustrations des positions. Ne soyons pas déçus, à ces positions ne correspondent bien entendu que des offres touristiques qui mettent en valeur les atouts du département : œnologie, gastronomie, balades à pied ou à cheval, cyclotourisme, pêche, plages et forêts, surf, patrimoine et activités culturelles… Lancée à la fin du mois d’août, cette importante campagne de communication a comme objectif très concret de développer le tourisme d’arrière-saison.
A l’intérieur du flipbook consultable sur le site du Comité départemental du tourisme de la Gironde, les 33 positions du plaisir permettent ainsi de découvrir les bons plans et les bonnes adresses. Les témoignages vidéos d’une trentaine de VIP qui présentent leur « point G » ne nous apprendront rien de croustillant sur la vie de Pierre Arditi, Jean-Pierre Papin, Patrick Poivre d’Arvor, Mathilde Seigner, ou de Raymond Poulidor… Et la campagne d’affiche, qui reprend des positions du Kama-Sutra, sans risque d’une interdiction aux mineurs, vise simplement à inciter les touristes à venir sur le site web.
En 2009, le département de la Gironde et le Comité départemental du tourisme avaient déjà lancé la campagne de communication touristique « Trouvez votre Point G ». Objectif affiché à l’époque : « augmenter la notoriété de la destination Gironde en jouant la carte de la découverte du plaisir, de la générosité, des personnes, des paysages ». La campagne – réalisée par l’agence TBWACompact – avait été acclamée par la profession publicitaire et avait reçu le Grand Prix CB News de la communication territoriale.
Retrouvez toute l’actualité de la communication publique et territoriale sur:
Publié le 7 octobre 2011, dans Non classé, et tagué Collectivités, communication, développement, Gironde, promotion, territoire, tourisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0