Sondage IFOP: Les Français et le train
85 % des Français jugent le train écologique : c’est le résultat du sondage réalisé par l’IFOP sur l’image du train en France. Populaire, ce mode de transport est aussi qualifié de moderne et rapide par les Français. Ce qui ne les empêche pas d’être favorables à une réforme du système ferroviaire français…
Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP nous en parle.
85 % des Français jugent le train écologique : c’est le résultat du sondage réalisé par l’IFOP sur l’image du train en France. Populaire, ce mode de transport est aussi qualifié de moderne et rapide par les Français. Ce qui ne les empêche pas d’être favorables à une réforme du système ferroviaire français…
Les Français ont-ils une bonne image du train ?
Oui, excellente. Ce qui frappe c’est l’attachement des Français au train qui a bien pris deux virages essentiels : la modernité et l’environnement. Ainsi, 88% des Français le trouvent moderne et ils sont 85 % à le trouver écologique. Rapidité, confort et impression de liberté font également partie des images positives associées au train. Le service rendu par la SNCF est jugé satisfaisant pour 77 % des sondés. Ce sondage constitue toutefois une photographie globale établie à partir d’un échantillon national, et non uniquement réservé aux usagers.
Y a-t-il des réserves ?
Oui, deux : le coût et l’information. Les Français ont encore l’impression que le train est cher même s’ils n’évaluent pas toujours les coûts cachés de la voiture par exemple (achat, entretien). Quant à l’information, ils sont désormais habitués à des données fiables et en temps réel et ils attendent beaucoup des services de la SNCF notamment. Sur ce point, le jugement exprimé par les publics cibles est parfois plus sévère, en particulier chez les jeunes et les cadres en Île-de-France, fortement consommateurs de transport dans leurs trajets domicile-travail.
Quelles sont les attentes vis-à-vis du train ?
Les Français sont très exigeants quant à la qualité du service rendu. Rétrospectivement, ils portent un regard plutôt positif sur la réforme du service minimum. Pour eux, c’est un gage de qualité et ils ne sont pas prêts à la sacrifier pour payer moins cher par exemple. Mais ils jugent nécessaire une réforme du système ferroviaire même s’ils ont une connaissance partielle de son fonctionnement. Pour eux, l’ouverture à la concurrence des acteurs aura un impact positif en termes de services offerts, de prix, de confort… Le train doit être le lieu d’excellence du service et cette réforme est vue par les sondés comme une chance pour les voyageurs et un défi à relever pour la SNCF.
Publié le 26 septembre 2011, dans Non classé, et tagué aménagement du territoire, Collectivités, environnement, SNCF, transport. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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