Archives du 6 juillet 2011
Moody’s abaisse de Baa1 à Ba2 la notation du Portugal, assortie d’une perspective négative
Dans un communiqué de presse publié Mardi 5 Juillet 2011, l’agence de notation Moody’s annonce qu’elle a déclassé les obligations gouvernementales portugaises à long terme, qui passent ainsi de de Baa1 à Ba2, assorties, en outre, d’une note de perspective négative. Parallèlement, Moody’s a aussi abaissé la cote de la dette à court terme, la faisant passer de (P) Prime-2 à (P) Non-prime.
Moody’s explique ainsi sa décision d’attribuer une perspective négative :
1. Le risque croissant que le Portugal devra être aidé une deuxième fois avant de pouvoir revenir sur le marché privé, et la possibilité croissante que la participation des créanciers privés du secteur sera requise comme condition préalable.
2. Des craintes grandissantes que le Portugal ne sera pas en mesure de réaliser pleinement la réduction du déficit et la stabilisation de la dette, ni les objectifs énoncés dans son contrat de prêt avec l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), en raison des défis redoutables auxquels le pays est confronté dans la réduction des dépenses , l’augmentation de la conformité fiscale, la croissance économique et le soutien du système bancaire.
La Région Poitou-Charentes lance son application Androïd
Après l’application pour iPhone, la Région Poitou-Charentes vient de créer son appli pour les smartphones sous Androïd.
L’application regroupe les actualités, les news, les actions, … de la Région Poitou-Charentes…Télécharger les applications Smartphones sur le portail de la Région
La Communauté de Communes de Mené vise l’autosuffisance énergétique d’ici à 2020
Visé le 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2020. Voici l’ambition de la Communauté de Communes de Mené dans les Côtes-d’Armor (22), territoire de 6 500 habitants regroupant sept communes qui a engagé depuis 2006, un plan de développement des énergies renouvelables qui doit conduire ce petit territoire breton à l’autosuffisance énergétique d’ici à 2020… Consulter la présentation du projet en PDF
L’objectif est double :
- Environnemental : remplacer des sources d’énergies importées par des énergies renouvelables issues de ressources locales (vent, biomasse agricole, soleil, bois…).
- Economique : se servir de ce projet comme support de développement économique.
La Bretagne à l’honneur au festival d’Avignon
Cette année, la Bretagne entre dans la danse du festival d’Avignon. L’occasion de montrer sa vitalité artistique qui s’exprime notamment dans la danse. Si Boris Charmatz, chorégraphe associé au festival, aura la cour d’honneur avec son spectacle « Enfants », deux autres chorégraphes bretons – Gaël Sesboué et Mickaël Philppeau – présentent aussi leur création s dans la Cité des papes cet été.