L’accès au logement pour tous : les initiatives du Finistère
Source Conseil Général du Finistère www.cg29.fr
Le Conseil général du Finistère favorise l’accès et le maintien de chacun dans un logement et contribue au développement le plus harmonieux possible, sur tout le département, d’un parc de qualité, en tenant compte des besoins des ménages en difficultés économiques et sociales, et des préoccupations environnementales (réduction des consommations d’eau et d’énergie…). Car si le logement demeure une compétence de l’Etat pour des raisons de solidarité nationale, la mise en œuvre de la politique repose tout particulièrement sur les collectivités territoriales.
L’habitat en Finistère
« Se loger » est une des priorités de l’Agenda 21 du Conseil général. Pour y parvenir, il anime le réseau des partenaires, il développe l’offre de logements et accompagne les usagers, aux différentes étapes de leur existence, de l’entrée dans la vie active jusqu’à l’adaptation de l’habitation à la dépendance.
Le Finistère a plusieurs facettes : département rural, il est aussi urbain (attractivité des agglomérations de Brest et Quimper, développement des villes moyennes) et littoral (70 % des habitants résident en zone côtière).
Beaucoup de propriétaires
L’habitat en Finistère est individuel (72,4 %) et relativement récent (66 000 logements neufs mis en chantiers entre 1999 et 2008). Il se développe près des agglomérations, des zones d’emploi et des axes majeurs de communication.
Une des caractéristiques du département est le nombre élevé de propriétaires : on en compte 70 %, soit 12 points de plus qu’au niveau national. C’est une aspiration profonde des Finistériens, ancrée dans la culture locale.
41.443 logements sociaux dans le Finistère fin 2009
En contrepartie, la part des logements locatifs sociaux est globalement modeste. Elle représente 10 % des résidences principales (16 % en France).
Mais chaque année, 1 000 nouveaux logements sociaux sont construits. Désormais, une liste unique de la demande permet de mieux connaître les attentes des Finistériens et d’y répondre efficacement (8 700 nouvelles demandes ou renouvellements en 2009).
Ce parc joue un rôle essentiel dans un marché de l’habitat soumis à de fortes tensions. Ainsi, le Conseil général applique une politique volontariste pour maintenir une offre locative suffisante sur tout le territoire et aider les ménages en difficulté.
Le foncier de moins en moins accessible à tous
Cette volonté de proposer une offre abordable est d’autant plus nécessaire que depuis 2000, on estime à 80 % l’augmentation moyenne des prix des terrains à bâtir sur le département. Les prix les plus hauts sont pratiqués dans l’espace périurbain tourné vers le littoral : la région de Brest, Pays d’Iroise, Plabennec et la zone côtière de Concarneau au Pays bigouden.
Améliorer l’existant
Le développement de l’habitat entraîne une consommation foncière et peut provoquer d’autres difficultés (transports, changement de physionomie du territoire…). Pour les limiter, le Conseil général fait en sorte que les logements existants soient de bonne qualité, dans le public comme dans le privé :
- en diffusant les informations de l’Observatoire de l’habitat,
- en étant présent auprès des communes et des communautés de communes lors de l’élaboration des P.L.U. (Plan local d’urbanisme) et P.L.H. (Programme local de l’habitat),
- en subventionnant le logement social public pour des opérations d’acquisition ou d’amélioration du bâti,
- en finançant la rénovation des logements sociaux anciens.
En matière de logement, qui fait quoi ?
Conseil général :
Il veille à la fois à ce que le territoire développe une offre équilibrée de logements et à ce que les personnes fragilisées (ménages modestes, public en insertion, personnes âgées…) aient accès au logement.
Le Conseil général propose des aides financières à l’amélioration et à la construction d’habitations, ainsi que des aides à la personne, dans le cadre du Fonds de solidarité logement (F.S.L.) ou du Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (P.D.A.L.P.D.), et remplit également un rôle de coordination des politiques d’habitat.
Il est à noter que l’objectif « se loger » est un axe prioritaire du Conseil général pour 2011 dans le cadre de son Agenda 21.
Etat :
Il est le principal financeur du logement, de plus en plus par le biais de mesures fiscales (loi de Robien…) et par le contrôle des A.P.L. (Aide personnalisée au logement) délivrées par les Caisses d’allocations familiales. À travers la loi DALO, l’Etat est désormais le garant du droit au logement.
Conseil régional :
Il intervient de manière facultative, à travers des subventions, notamment sur les questions énergétiques et pour le logement des jeunes, des apprentis, des saisonniers…
Offices et organismes H.L.M. :
Ils sont les maîtres d’ouvrage du logement social. Les 10 % de logements sociaux du département leur appartiennent.
Il existe des offices publics (B.M.H. à Brest, O.P.A.C. à Quimper, O.P.H. à Douarnenez et Habitat 29) et des organismes privés (Armorique Habitat à Landerneau, Logis Breton, Espacil, Aiguillon Construction).
Communautés de communes :
Elles peuvent proposer des aides au logement en organisant des P.L.H. qui apportent des réponses adéquates aux besoins de leur territoire (Combien ? Pour qui ? Où ? Avec quels financements ?)
Communes :
Via les P.L.U., elles déterminent les terrains constructibles, fixent la densité, délivrent les permis de construire…
Les Caisses d’allocations familiales :
Elles délivrent les allocations logement.
Publié le 4 juin 2011, dans Actualités, et tagué Agenda 21, Aiguillon Construction, B.M.H. à Brest, Brest, Bretagne, cg29, Conseil Général du Finistère, ESPACIL, Habitat 29, Logis Breton, O.P.A.C. à Quimper, O.P.H. à Douarnenez, Pays d’Iroise, Plabennec et la zone côtière de Concarneau au Pays bigouden., quimper. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0