Le Département des Côtes d’Armor inaugure le 1er parcours pêche labellisé de France


Source : conseil général des Côtes d’Armor www.cg22.fr/

Dimanche 5 juin à 15h30 à Saint-André-des-Eaux, Philippe Meslay, Vice-président du Conseil général, inaugurera le premier parcours pêche labellisé de France, sur le site départemental de Bétineuc. Nombreux aménagements pour les pêcheurs, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, conditions optimales de sécurité : une réalisation exemplaire co-financée par le Conseil général, la Fédération de Pêche des Côtes d’Armor et la Communauté de Communes d’Evran. Le résultat : un parcours pêche unique, niché au cœur d’une nature préservée, et conçu pour ravir pêcheurs expérimentés, cannes à pêche en herbe et amoureux des rivières et des poissons !

Un label national. Le label, décerné par la Fédération Nationale de Pêche en France, garantit des installations adaptées à la pêche de loisir. Un code couleur est utilisé, comme pour la randonnée ou le ski, pour identifier les parcours : rose pour les familles, vert pour les débutants et bleu pour les confirmés. A Bétineuc, le parcours découverte (vert) fait désormais référence au niveau national.

Le site de Bétineuc. Situé sur les communes de Saint-André-des-Eaux et d’Evran, le plan d’eau est une ancienne gravière qui se divise en deux étangs : le petit étang de la Grenouillère, idéal pour débuter dans la pêche et se faire plaisir en famille, et le grand étang de Bétineuc, de 20 hectares, dont les fonds varient de 1 mètre à 3,50 mètres. Frétillant de gardons, sandres, brochets, black-bass ou encore de carpes, le site dispose également d’une base nautique gérée par la Communauté de Communes d’Evran et de nombreuses autres activités, telles que chemins de VTT et randonnée, parcours sportifs, restauration. Un site qui attire des dizaines de pêcheurs et de visiteurs chaque jour.

Des aménagements pêche judicieux ont été réalisés en deux tranches, en maîtrise d’ouvrage du Conseil général.

  • En 2010, le petit étang de « la Grenouillère » a été aménagé en « parcours découverte » accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce parcours comprend desormais des berges sécurisées, des postes de pêche fonctionnels, un linéaire de 25 mètres et un ponton bi-place accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un préau et une signalétique adaptée.
  • Au printemps 2011, le grand étang de Bétineuc a été doté de 50 postes de pêche dont une vingtaine sont parfaitement sécurisés. Ce dispositif a été complété par un stade de pêche au lancer ainsi que par la création d’une cale de mise à l’eau et deux linéaires de 25 mètres accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Ces travaux, d’un coût total de 30 000 euros HT, ont été réalisés en grande partie en régie par les agents forestiers du Conseil général. Les terrassements ont été confiés à l’entreprise Poulain d’Yffiniac. La Fédération de Pêche et la Communauté de Communes d’Evran ont participé financièrement au projet à hauteur de 9 000 euros chacun.

En + toute la journée, de nombreuses animations découverte de la pêche seront gratuitement proposées par la Fédération de Pêche des Côtes d’Armor sur le Site de Bétineuc. www.federation-peche22.com

téléchargez ce communiqué au format pdf

CONTACT PRESSE
Stéphanie Prémel
Attachée de presse
Conseil général des Côtes d’Armor
Tél : 02 96 62 63 28
Courriel : PREMELStephanie@cg22.fr

Publié le 4 juin 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s