Les premières éoliennes dans le vent francilien
Les premières éoliennes dans le vent francilien
Elles arrivent en Île-de-France : trois éoliennes construites à Pussay dans l’Essonne, commenceront à produire de l’électricité dès cet été.


Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, et Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, invités à visiter les toutes nouvelles installations, ont réaffirmé leur soutien à l’éolien. « Un soutien politique fondamental, et un travail déterminant d’information et de promotion auprès des maires d’Île-de-France », a précisé le Président.
Quatre dossiers en cours en Île-de-France
L’Île-de-France bénéficie pourtant d’atouts, comme la surface agricole, et surtout, le vent, avec trois grandes zones particulièrement propices : la Beauce en Essonne, justement du côté de Pussay, et, en Seine-et-Marne, le Gâtinais au sud et la Brie à l’est. Si la région peine à développer l’éolien, c’est notamment à cause du problème de la disponibilité du foncier, et de la présence de nombreux monuments et sites classés, le tout dans un cadre réglementaire qui impose une distance de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations. Actuellement, sur 10 dossiers de demandes de zones de développement éolien (ZDE) déposés en 2006, quatre seulement pourraient voir le jour : outre le parc de Pussay, huit éoliennes ont été autorisées à Mondreville (77) mais font l’objet d’un recours, tandis que deux autres dossiers, l’un pour huit éoliennes à Blandy (91), et l’autre sur la commune de Chalautre-la-Grande (77) sont en cours de traitement.
Le conseil régional, même s’il ne finance pas les éoliennes de Pussay, a accordé ses quatre dernières années environ 65 millions d’euros de subventions pour soutenir le développement des énergies renouvelables, que ce soit dans les transports, dans les lycées, ou auprès des particuliers. Le Plan Climat, qui sera soumis au vote de l’assemblée régionale fin juin, va dans ce sens. Il prévoit notamment la mise en place de nouveaux outils : une SEM (société d’économie mixte) qui financera des projets locaux de production d’énergies renouvelables ; un éco-prêt régional pour aider les particuliers à améliorer leur logement quand il est énergivore ; des éco-compagnons pour accompagner les familles franciliennes en situation de précarité énergétique. La Région reste déterminée pour atteindre son objectif : 23% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.
Texte : Julie Védie. Photos : © Cyrus Cornut / Picture Tank
Publié le 1 juin 2011, dans Non classé, et tagué énergies renouvelables, éoliennes, Collectivités, ile-de-France. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0