Archives du 20 avril 2011

Rhône-Alpes, 2ème Région française pour les Investissements Étrangers

Pour la 8ème année consécutive, Rhône-Alpes conforte sa position dans le classement national des régions les plus attractives pour les investissements étrangers en 2010, derrière l’Ile-de-France.

Avec 156 projets confirmés et 4 733 emplois programmés à 3 ans, le bilan régional 2010 confirme la dynamique de progression en termes de nombre de projets ( contre 95 projets en 2009).

Depuis 2004, le total cumulé des emplois associés aux investissements internationaux s’élève à 23 679 pour 662 projets.

 Ces chiffres prennent en compte les projets de créations, d’extensions et de reprises-extensions décidés par des sociétés étrangères en 2010, et le nombre d’emplois associés à 3 ans.

Les partenaires de proximité que sont l’Allemagnel’Italie et la Suisse, accompagnés par les Etats-Unis, le Canada et le Japon génèrent plus de 2 tiers des emplois créés et confirment leur position de leaders de l’investissement direct étranger en Rhône-Alpes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’ADERLY

Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2009

[ 20 avril 2011 ]

Françoise BORDERIES et Françoise TRESPEUX

Sont présentés dans ce document les résultats de l’enquête sur les bénéficiaires de prestations de l’aide sociale (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées, aide sociale à l’enfance, insertion) par départements au 31 décembre 2009, d’une part, sur la France métropolitaine et, d’autre part, dans les départements d’outre-mer.

À la fin 2009, en France métropolitaine, près de 3,3 millions de prestations ont été attribuées au titre de l’une de ces quatre formes d’aide : 1 317 000 aides ont bénéficié aux personnes âgées et 310 500 prestations ont été attribuées au titre de l’aide sociale aux personnes handicapées. Enfin, 288 500 prestations ont été allouées au titre de l’aide sociale à l’enfance et 1 366 700 d’allocataires ont bénéficié d’une aide au titre de l’insertion (RMI, CI- RMA, contrats d’avenir et RSA).

Fin 2009, contrairement aux années précédentes, les allocataires du RMI, des CI-RMA des contrats d’avenir et du Revenu de solidarité active (RSA) sont plus nombreux que les bénéficiaires de l’aide sociale aux personnes âgées. Ils constituent près de 42 % des prestations d’aide sociale départementale contre 40% des bénéficiaires de l’aide sociale départementale aux personnes âgées. L’aide sociale à l’enfance et l’aide sociale aux personnes handicapées représentent chacune près de 9 % des bénéficiaires de l’aide sociale départementale.

Rapport FitchRatings: Le cadre institutionnel des collectivités françaises

Le cadre institutionnel des collectivités

Depuis la fin des années 1990, le cadre institutionnel des collectivités locales françaises (CL) a connu de profondes modifications. Différentes réformes ont érodé leurs marges de manoeuvre fiscales et accru leur dépendance vis-à-vis des dotations de l’État, alors que les collectivités, en particulier les régions et les départements, ont dû assumer des compétences croissantes depuis 2005.

La loi de réforme territoriale du 17 novembre 2010 entrera en vigueur progressivement d’ici 2014. Cette réforme a pour objectif de simplifier l’organisation des collectivités, en les incitant à fusionner volontairement et en accélérant la création de groupements intercommunaux. A partir de 2014, les conseillers généraux et les conseillers régionaux seront remplacés par des conseillers territoriaux, également élus. Compte tenu de l’ampleur de cette réforme et des nombreuses conséquences de la création du Grand Paris, Fitch estime que le système territorial français ne devrait pas connaître de modifications majeures à moyen terme… Télécharger le document en PDF (116 Ko)

La perte d’autonomie mérite des réponses à la hauteur des enjeux

Paris , le 18 avril 2011

AD-PA, FEHAP, FHF, FNADEPA, FNAQPA, FNAPAEF, FNAR, MUTUALITE FRANCAISE, LES AÎNES RURAUX, SYNERPA, L’UNCCAS, UNIOPSS

Sans cesse annoncé depuis 2007 et sans cesse reporté, le débat national sur le 5ème risque est désormais lancé. 
Du 18 avril au 10 juin prochains, Madame Roselyne BACHELOT, Ministre des solidarités et de la cohésion sociale sillonnera la France à la rencontre des professionnels pour de multiples débats régionaux sur la perte d’autonomie. C’est pour nos organisations, suite au Conseil de la CNSA du 12 avril 2011, l’occasion de dénoncer une situation inquiétante et scandaleuse dans les établissements pour personnes âgées.

Vieillissement de la population, doublement attendu du nombre de personnes âgées de 85 ans et plus, hausse corrélative du nombre de personnes âgées fragilisés,… les éléments du défi sociétal sont clairement identifiés.

Pourtant, à l’heure où ce débat est affiché comme une priorité du gouvernement et un enjeu majeur pour la France, les professionnels et les représentants des personnes âgées déplorent les tours de « passe-passe » financiers qui se jouent entre l’Etat, la CNSA et l’Assurance maladie au détriment des personnes âgées en perte d’autonomie hébergées en établissement.

Gel des crédits de l’assurance maladie dans tous les établissements pour personnes âgées, voire baisse dans certains d’entre eux, donc diminution du nombre de postes de soignants, alors que les besoins d’accompagnement et de soins des personnes âgées en établissement augmentent, et poursuite des diminutions des crédits de la CNSA repris par l’assurance maladie (100 M€ en 2010 après 150 M€ en 2009).

Les organisations signataires unies face à ces arbitrages financiers demandent que les engagements pris par l’Etat dans le cadre du Plan solidarité grand âge soient intégralement respectés pour que le débat sur la perte d’autonomie prenne tout son sens.

Des millions économisés par l’AP-HM grâce aux marchés groupés


Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille,  jeudi 14 avril 2011.


Un bonne nouvelle contraste avec la morosité budgétaire ambiante : les groupements d’achats génèrent des économies substantielles ! Grâce à la coordination des marchés clés que sont les médicaments anticancéreux (gain de 33 millions d’euros) et de logiciels informatiques, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait économiser des millions d’euros à plus de 250 hôpitaux français… Lire la suite de l’article sur Réseau CHU



Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer