Archives du 17 mars 2011
BAROMÈTRE DE LA QUALITÉ DES SERVICES PUBLICS
Le baromètre de la qualité des services
Un baromètre de la qualité des services publics pour répondre à la demande légitime d’information
Le conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010 a décidé qu’un baromètre mesurant la qualité des services publics serait régulièrement publié par l’État pour rendre compte aux usagers des progrès accomplis dans l’amélioration de la qualité du service rendu.
En présentant la première édition de ce baromètre, le 5 juillet 2010, l’État s’est doté, pour la première fois, d’un dispositif ambitieux, construit à partir des attentes prioritaires des Français avec un double objectif : être à la fois un levier de modernisation de l’administration pour améliorer la relation avec l’usager et un outil permettant de rendre compte, en toute transparence, aux Français des progrès réalisés et de l’effort des agents pour renforcer la qualité du service rendu. Il s’appuie sur le rapport remis en mars 2010 par le député François Cornut-Gentille au ministre chargé de la Réforme de l’État.
Ce baromètre répond à une exigence de clarté en ne retenant qu’un nombre limité d’indicateurs emblématiques sur chaque étape de la démarche d’un usager avec l’administration, de l’accueil jusqu’aux réclamations. Ces indicateurs mesurent :
- la qualité des services publics : ce sont les indicateurs de prestation ;
- la perception de la qualité des services publics par les usagers : ce sont les indicateurs de satisfaction.
Info Nomination: Olivier WICKERS est nommé directeur général de l’Agence nationale des services à la personne.
Info Nomination M. Olivier WICKERS, administrateur civil hors classe, est nommé directeur général de l’Agence nationale des services à la personne…lien vers le site de l’AGENCE NATIONALE DES SERVICES A LA PERSONNE…
Le Grand Lyon récompensé dans le cadre des Trophées Eco-Action
Le Grand Lyon a été primé « Ville d’avenir » aux Trophées Eco Actions grâce au projet de rénovation lourde du Tunnel de la Croix-Rousse qui prévoit la création d’un tube de sécurité, dédié aux modes de transports doux.
Ce trophée a été remis par l’association « Les Eco Maires » qui récompense depuis 20 ans les actions remarquables en matière de développement durable.
Dédié aux transports en commun et aux modes de déplacements doux, le nouveau tube deviendra une des artères les plus originales de la ville.
Large de 10 mètres et parallèle au tunnel existant, il accueillera trois voies de circulation dédiées aux modes doux et aux piétons. Au centre, un espace surélevé protégera les piétons des voies situées de part et d’autre, destinées respectivement aux vélos et aux bus.
L’aménagement intérieur garantira l’accessibilité aux personnes handicapées et assurera le bien-être des piétons et cyclistes.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous:
Grand Lyon Communauté Urbaine