Archives du 8 mars 2011

Egalité homme-femme : bientôt un observatoire des bonnes pratiques des collectivités

 

 

 

A la veille de la Journée internationale des femmes du 8 mars, l’Observatoire de la parité a annoncé qu’il va créer « un outil pour recenser et valoriser les politiques locales d’égalité entre les femmes et les hommes ».

Consulter l’article « Egalité homme-femme : bientôt un observatoire des bonnes pratiques des collectivités « 

Source: Localtis.info
07/03/2011

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site institutionnel: Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes

Un guide pour élaborer un règlement de collecte des déchets

 

 

 

 

L’autorité organisatrice de la collecte des déchets ménagers et assimilés a la charge de définir les conditions d’application du service public à disposition des habitants et autres usagers du service. C’est l’objectif principal de l’élaboration d’un « règlement de collecte », qui est également l’occasion pour la collectivité d’analyser l’organisation de la collecte au regard de la situation existante en matière de gestion des déchets. Pour accompagner les collectivités dans la rédaction ou mise à jour de leur règlement de collecte, AMORCE, en partenariat avec l’ADEME, publie un « Guide d’aide à l’élaboration d’un règlement de collecte » :
- dans une première partie, il positionne le règlement de collecte par rapport à d’autres documents existants, de nature réglementaire ou non ;
- la seconde partie du document constitue le guide d’aide à l’ élaboration proprement dit ; il propose une liste de thématiques organisées par chapitres et articles.

En téléchargement sur le site d’AMORCE : Le guide introduit chaque article en définissant son objet, attire l’attention sur certains points de vigilance, rappelle le cas échéant le cadre juridique, et propose un ou plusieurs exemples de rédaction… Lien de l’étude

Source: AMORCE

Lille Métropole Habitat va construire son nouveau siège social à Tourcoing

Le vendredi 4 mars 2011 à 11h s’est tenue un conférence de presse à l’actuel siège social de LMH 1 rue Edouard Herriot à Lille pour la présentation du projet de construction du nouveau siège social de LMH.
Cette conférence s’est déroulée  en présence d’ Alain Cacheux Président de Lille Métropole Habitat, Laurent Goyard
Directeur Général de Lille Métropole Habitat  et de Monsieur Feichtinger l’architecte retenu pour la réalisation du projet.

Le nouvel ensemble, a d’abord vocation à regrouper les trois anciens sièges hérités de la fusion des trois offices HLM municipaux de Lille, Roubaix et Tourcoing, en 2006. Depuis lors, le fonctionnement est rendu compliqué par l’éclatement des services centraux en trois points, avec d’importantes pertes de temps et des circuits rallongés. L’installation de 300 des 800 salariés de LMH à Tourcoing à partir de 2013 gommera cette difficulté et permettra de décloisonner les services. D’autant que le nouveau bâtiment basse consommation (BBC) est entièrement pensé pour renforcer les transversalités. Le choix de l’implantation sur le parc de l’Union est aussi un fort signe d’équilibre au sein de la métropole.

Quatrièmes Trophées AMIF – Groupe Polylogis de l’Innovation pour l’Accessibilité dans les communes d’Ile-de-France

Lien vers le site de l’AMIF

Un nouvel appel à projets « ville numérique » sera dédié aux collectivités

Appels à projets « ville numérique », l’AMGVF entendue

Le commissariat général aux investissements d’avenir vient d’adresser un courrier à Michel Destot, Président de l’AMGVF, député-maire de Grenoble, l’informant du prochain lancement d’un appel à projets « ville numérique » dédié aux collectivités locales.

Cet appel à projet, précise le courrier signé de René Ricol, Commissaire général à l’investissement, « sera destiné à soutenir les initiatives des collectivités dans le déploiement de services propres à la ville numérique et notamment les services sans-contact ».

L’AMGVF se réjouit de cette annonce qui vient répondre aux attentes des collectivités locales, principaux acteurs de la ville numérique.

Dans un communiqué daté du 23 février l’AMGVF s’était émue du fait que l’appel à projet « ville numérique » N°1 lancé le 21 février dans le cadre du programme grand emprunt/investissements d’avenir soit réservé aux entreprises, les collectivités territoriales n’étant mentionnées qu’en tant que co-financeur.

L’appel à projets ouvert aux collectivités locales devrait être publié au plus tard au mois de juin 2011 précise René Ricol.

Source: Association des Maires de Grandes Villes de France
Le 07/03/2011

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer