La Cour des comptes sceptique sur un retour du déficit à 3%

La Cour des comptes a rendu public, mardi 12 février 2013, son rapport public annuel (RPA). La Cour insiste sur le fait que l’objectif de déficit effectif de 3 % sera difficile à atteindre, en raison notamment d’un niveau de croissance vraisemblablement inférieur aux prévisions.

 

Dans son rapport, la Cour des comptes fait deux constats sur la situation des finances publiques.

Le premier constat est que le redressement des comptes entamé en 2011 a progressé en 2012 mais qu’une partie importante du chemin reste à faire. La Cour prend acte des efforts entrepris et  doit être poursuivi.

Le deuxième constat est que les mesures annoncées pour 2013 représentent un effort considérable et même sans précédent. Cependant, Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes a déclaré que « L’objectif de déficit effectif à 3 % n’a que peu de chances d’être atteint ». Ce dernier souligne que « le respect de l’objectif de 3 %, selon toute vraisemblance, appellerait de nouvelles et importantes mesures d’ajustement ».

La Cour insiste pour que l’effort structurel programmé en 2013 soit effectivement réalisé. Elle précise qu’il faut faire porter l’intégralité de l’effort de redressement jusqu’au retour à l’équilibre sur la seule maîtrise des dépenses.

> En savoir plus

Publié le 13 février 2013, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer