Comment (vraiment) mesurer la qualité de vie ? @nexity #Enviesdeville
Publié par Lisa Delattre
Source : Envies de ville by Nexity

Il n’est plus question seulement d’économie, mais de plus en plus de démographie, d’écologie, de sociologie. Enjeu fort des élections municipales, la mesure de la qualité de vie devient pluridisciplinaire alors que cette dimension gagne en nuances et en précisions. Mais sur quels éléments se base-t-on aujourd’hui pour la qualifier ?
Née d’un vide scientifique au moment de devoir analyser les aspirations et les besoins d’une population donnée et d’un territoire précis, la qualité de vie comme sujet d’étude prend racine à la toute fin des années 60. Elle est déjà discutée par des chercheurs tout au long de la décennie 70 puis à plus forte raison dans les décennies suivantes.
Une définition mouvante
Comme tout domaine d’étude scientifique, a fortiori pour un domaine aussi jeune à l’échelle des sciences sociales, la définition et le champ de compétences de la qualité de vie fluctue au gré de ses chercheurs phares…
En savoir plus..
Similaire
Publié le 6 février 2020, dans Actualités, Santé & Social, et tagué envies de ville, Nexity, qualité de vie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0