Naissance d’Atlantique Accession Solidaire @loireatlantique @NantesMetropole #CARENE
Publié par Alexandra Poloce
Nouvel outil lancé ce 4 septembre 2019 par le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la CARENE et 14 opérateurs sociaux membres de l’Union sociale pour l’habitat des Pays de la Loire :
L’organisme de foncier solidaire Atlantique Accession Solidaire doit permettre aux ménages modestes d’acheter un logement
Annoncée lors d’une conférence de presse le 12 juin dernier, la naissance d’Atlantique Accession Solidaire a été officialisée ce mercredi 4 septembre 2019, à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de cet organisme de foncier solidaire (OFS), qui a également élu son président.
Le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la CARENE et 14 opérateurs sociaux membres de l’Union sociale pour l’habitat des Pays de la Loire se sont associés pour créer ce nouvel outil qui
favorisera le développement d’opérations d’accession à la propriété pour les ménages à revenus modestes.
Particulièrement pertinent dans les secteurs actuellement inaccessibles en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier, le dispositif s’appuie sur un double mécanisme :
- Réduire le prix d’achat en dissociant la propriété des murs de la propriété du terrain.
- Encadrer les prix de vente et de revente des logements sur le très long terme.
L’originalité de ce projet est qu’il est porté conjointement par les collectivités territoriales et les opérateurs sociaux du département, qui s’associent au sein d’une société coopérative sans but lucratif, dont les statuts ont été signés lors de l’assemblée constitutive du 4 septembre.
La présidence d’Atlantique Accession Solidaire est confiée à Nantes Métropole, représentée par son vice-président Pascal Pras, pour une durée de deux ans.
La prochaine étape est l’obtention de l’agrément préfectoral, avant la commercialisation des premières opérations d’ici la fin de l’année.
Similaire
Publié le 5 septembre 2019, dans hlm, Immobilier, logement, et tagué accession sociale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0