Archives du 24 juillet 2019

E+C-, RE 2020 : des mesures pour réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone @Seloger

Source : Se Loger

Les règlementations techniques se succèdent, parfois trop vite et sans expérimentation. La règlementation environnementale 2020 échappe à ce principe et analyse les retours d’expérience, d’où un décalage dans son application.

E+C- : réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone

Derrière ce signe E+ (énergie positive) C- (faible empreinte carbone) se cache la future règlementation thermique 2020 pour des logements consommant moins d’énergie voire arrivant à énergie positive et visant la neutralité carbone. Réduire la facture énergétique des acquéreurs de maisons (déjà bien allégée par la règlementation thermique 2012), tout en réduisant l’empreinte carbone sur les matériaux de construction, les transports, la conception du chantier… n’est pas une mince affaire. En effet, si les maisons sont particulièrement bien isolées aujourd’hui et se chauffent facilement avec des énergies renouvelables, difficile de ne pas reconnaître que certains des matériaux utilisés vont à l’encontre du développement durable : plastique, colles, matériaux de construction non recyclables et non bio-sourcés, approvisionnement loin du chantier, clôture ou mur de soubassement font chavirer l’empreinte carbone. Pour les constructeurs, c’est un véritable casse-tête à mettre en œuvre d’autant que les acquéreurs ne se pressent pas non plus pour sauver la planète, non pas parce qu’ils se désintéressent du problème, mais parce que toute innovation a un coût qu’il est parfois difficile d’assumer budgétairement.

En savoir plus

Nexity : à nouveau d’excellents résultats commerciaux et financiers au 1er Semestre 2019 @Nexity

Source : Nexity

PERFORMANCES FINANCIÈRES1 EN PROGRESSION

• Chiffre d’affaires : 1.840 millions d’euros (+18%)

• EBITDA : 226 millions d’euros (+22%), soit 12,3% de taux de marge (vs. 12,0% au S1 2018)

• Endettement financier net (avant obligations locatives)2 en augmentation résultant de la croissance des activités de promotion : 1.120 millions d’euros

 

ACTIVITÉ COMMERCIALE TRÈS DYNAMIQUE POUR LE CLIENT PARTICULIER

• Réservations de logements neufs en France1 : 9.486 lots représentant 1.923 millions d’euros (+15% en volume et en valeur par rapport au S1 2018)3

• 13 ouvertures de résidences services seniors au S1 2019, croissance de 16% du parc

• Prises de commandes en Immobilier d’entreprise : 138 millions d’euros

• Backlog promotion : 4,8 milliards d’euros (+7%)

 

PERSPECTIVES 2019 REVUES À LA HAUSSE

• Chiffre d’affaires et EBITDA attendus en croissance autour de +7% (contre au moins 5% précédemment)

• Croissance de la part de marché du Groupe dans un marché du logement neuf en France plus porteur qu’attendu en 2019 (-2% à -4% contre -7% anticipé en début d’année)

 

PERSPECTIVES FINANCIÈRES À MOYEN TERME CONFIRMÉES, PROPOSITION DE HAUSSE DU DIVIDENDE

• Dividende4 par action proposé à 2,70€ par action au titre de 2019, et au moins au même niveau jusqu’en 2022

En savoir plus

Grand Paris : face à l’envolée des prix, les Franciliens achètent des terrains plus petits @SeLoger

Source : Se Loger

La maison individuelle en Île-de-France séduit toujours autant les familles. Mais pour rentrer dans une enveloppe budgétaire et ne pas sacrifier des m² de surfaces habitables, les acquéreurs rognent sur le terrain.

Île-de-France : des maisons plus grandes mais des terrains plus petits

L’Île-de-France est l’une des régions les plus denses de l’hexagone. S’il faut un budget très conséquent pour acheter une maison en première couronne de Paris, les départements de la seconde couronne comme l’Essonne (91), la Seine-et-Marne (77), le Val d’Oise (95), les Yvelines (78), affichent de meilleures opportunités. Le baromètre de l’habitat individuel neuf réalisé par Domexpo Île-de-France, en partenariat avec Caron Marketing, donne deux chiffres clés :

• 129 m² de surface habitable en 2018 vs 128 m² en 2017 alors que sur la France entière la moyenne est de 122 m² vs 121 m² en 2018.

• 687 m² de terrain en 2018 vs 716 m² en 2017 alors que la superficie moyenne des terrains en France est de 1215 m² vs 1218 m² en 2017.

En savoir plus

Dispositif « Paris commerces » : plus de 400 activités de proximité installées en 2 ans

Source : Paris

Deux ans après la création du dispositif « Paris commerces » visant à soutenir la création et le maintien de commerces de proximité, le bilan est plus que positif : plus de 400 commerçants, artisans et associations se sont installés grâce à cette action pilotée par la Ville de Paris et en particulier dans les quartiers populaires.

Ces résultats concrets ont pu être obtenus grâce à une action simultanée sur les locaux commerciaux du parc locatif des bailleurs sociaux et ceux du parc privé.

En mai 2017, la Ville de Paris a créé le dispositif « Paris commerces » pour favoriser et la diversification des activités de proximité sur son territoire. Afin agir tant sur le parc locatif des bailleurs sociaux que sur les locaux du secteur privé, la Ville sur deux outils complémentaires : le GIE Paris Commerces et la Semaest.

Créé à de la Ville de Paris, le GIE Paris Commerces, qui commercialise les locaux commerciaux de Paris Habitat, Elogie-Siemp et la RIVP, vient de franchir le cap des 300 locaux loués. Situés dans tous les arrondissements parisiens, les commerces et services installés répondent aux besoins des habitants dans leur vie quotidienne, tant en matière de soin, de culture, de services ou de vie associative.

Dans le parc locatif privé, la Semaest, société omie mixte de la Ville de Paris, acquiert des locaux, les rénove, les loue à des commerçants et artisans indépendants, puis en assure la gestion et Dans le cadre des contrats que lui a confiés la Ville de Paris pour lutter contre la mono-activité et la vacance commerciale, 110 commerçants ou artisans ont pu s’installer ou pérenniser leur activité depuis 2 ans.

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer