L’Etat met en place un outil permettant de retrouver les transactions immobilières pendant 5 ans @SeLoger
Mise en œuvre par Etalab, une mission placée sous l’autorité du Premier ministre Edouard Philippe, la base de données DVF (Demande de Valeur Foncière), accessible sur la plate-forme Data.gouv, permet à tous les Français de rechercher les transactions immobilières réalisées ces 5 dernières années (hors Alsace, Moselle et Mayotte). Cette vaste base de données permet d’accompagner « l’ouverture des données publiques de l’État et des administrations », selon le gouvernement. Elle précise notamment la localisation, la nature, le descriptif (nombre de pièces, surface…) et le prix brut des biens vendus au cours de 5 dernières années, sans prendre en compte certaines données, comme les honoraires d’agence, la date de construction, l’étage ou l’état du logement vendu.
Un outil à la disposition de tous les Français
La base de données DVF (Demande de Valeur Foncière) couvre presque la totalité de l’Hexagone, sauf l’Alsace, la Moselle et Mayotte.
Faciliter l’estimation immobilière
Par souci de confidentialité, les noms des propriétaires ne sont, bien entendu, pas communiqués par Etalab. De plus, les données recensées ne pourront pas être indexées par les moteurs de recherche. Ce nouvel outil permet aux vendeurs de faciliter l’estimation immobilière de leur bien immobilier (maison, appartement, terrain…), même s’il leur est tout de même recommandé, par la suite, de trouver un agent immobilier pour estimer plus précisément leur bien (selon ses caractéristiques propres). La plate-forme permet également aux acheteurs de voir l’évolution des prix de l’immobilier par ville et d’observer les tendances actuelles (prix à la hausse ou à la baisse) dans leur secteur de recherche. Au total, le fichier DVF rassemble 15 millions de données.
Publié le 13 Mai 2019, dans Actualités, Immobilier, logement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0