Smart Parking : vers une révolution du stationnement en ville @nexity
Le “Smart Parking” constitue l’un des grands chantiers de la ville de demain. Car en plus d’être une solution permettant aux automobilistes de trouver une place plus facilement, c’est également un moyen efficace pour désengorger les zones fortement urbanisées et ainsi limiter la pollution atmosphérique et sonore. Après s’être chargées de la décentralisation du stationnement payant, les métropoles françaises ambitionnent de repenser leurs espaces de stationnement grâce aux nouvelles technologies.
Les français consacreraient en moyenne jusqu’à 30 minutes par semaine à la recherche d’une place de stationnement soit l’équivalent d’un peu plus d’un jour par an, d’après l’étude Harris Interactive réalisée pour le compte d’Ector en 2017. En ville, c’est d’ailleurs un tiers du trafic qui est représenté par les voitures qui cherchent une place. Au delà des problématiques évidentes de trafic, l’accumulation de ces trajets circulaires de conducteurs qui cherchent désespérément une place, a un impact terrible sur la qualité de l’air. Selon une étude générale du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU), c’est 60% de la pollution urbaine qui proviendrait de la circulation liée au stationnement, notamment à la recherche d’une place disponible. Pour tenter d’endiguer ce fléau, les villes et les acteurs économiques explorent le marché du parking intelligent.
Publié le 6 septembre 2018, dans Actualités, Collectivités, Infrastructures, et tagué Collectivités, parking. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0