Quelles évolutions quant aux financements du secteur public ? Observatoire ORFEOR @_Orfeor

Comme chaque année depuis six ans, l’Observatoire Orféor dresse un bilan des financements du secteur public pour l’année 2017. Pour ce faire, Orféor s’est appuyé sur des données issues d’un échantillon représentatif des offres bancaires reçues par ses clients, organismes publics de tout type. L’analyse de ces données permet ainsi d’apprécier tout au long de l’année le comportement des banques, l’évolution de l’offre (type de produits, caractéristiques des contrats, etc.) et les conditions financières proposées.

2017 : une année de transition favorable aux emprunteurs

Année électorale marquée également par de nouvelles contraintes financières liées aux baisses de dotations et à l’annonce de la contractualisation pour les principales collectivités territoriales, 2017 aura conduit la grande majorité des collectivités à rester prudentes.

Mais 2017 aura aussi été marquée par une concurrence encore plus forte sur le marché bancaire, permettant aux collectivités d’obtenir de meilleures conditions financières, un meilleur taux de couverture (437% en 2017, contre 328% en 2016 et 319% en 2015) ou encore une amélioration de la qualité des contrats.

Les acteurs du financement :

Malgré une concurrence plus forte qui a logiquement conduit à des taux de succès plus faibles pour les prêteurs, le panorama des établissements bancaires est resté stable en 2017, avec près de 80% de l’offre couverte par 5 établissements :

> En savoir plus

Publié le 6 septembre 2018, dans Actualités, Collectivités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s