Objectifs de développement durable : où en sont les collectivités ? @localtis
Source : Caisse des Dépôts des Territoires
Pour aboutir à des résultats concrets, les objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015 doivent engager non seulement les États, mais aussi l’ensemble des autres acteurs, publics et privés. Dans un rapport dédié à ce sujet, le Comité 21 estime que la mobilisation des collectivités est pour le moment « timide » et que la référence à une stratégie globale de développement durable s’estompe actuellement au profit de démarches menées en silos. Il recommande une « accélération », en attendant la feuille de route nationale de mise en oeuvre des ODD attendue pour l’été 2019.
Dix ans après sa première édition, le forum mondial Convergences ouvre ses portes ce 3 septembre aux acteurs locaux, nationaux et internationaux de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et le changement climatique. L’occasion d’interroger la façon dont les collectivités territoriales se sont saisies des objectifs de développement durable (ODD)* adoptés en septembre 2015 par l’Organisation des Nations unies, à travers une publication récente du Comité 21, partenaire du forum Convergences. Intitulé « Appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français », ce rapport, réalisé avec le soutien de plusieurs partenaires dont la Caisse des Dépôts, rappelle d’abord le contexte national, jugé favorable.
Une feuille de route nationale à l’été 2019…en savoir plus….
Publié le 3 septembre 2018, dans Actualités, Collectivités, RSE, et tagué Caisse des dépôts. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0