2ème édition de l’observatoire des métiers de l’immobilier @lesCoopHlm
Source : Fédération des Coop HLM
Cette étude, à laquelle la Fédération des Coop’HLM et l’Union sociale pour l’habitat ont contribué, constitue une étude unique en France sur la filière de l’immobilier et de la ville.
Un rôle moteur dans l’économie française
Après des années difficiles, la reprise est enclenchée : avec 3 % de croissance, la filière de l’immobilier et de la ville a généré plus de 226 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2016.
Cette croissance est 2,5 fois plus rapide que celle de l’économie française (+1,1 % au cours de la même période).
Elle représente désormais 10,2 % du PIB tricolore en 2016 contre 10 % en 2015.
La filière recrute dans toute la France et à l’international
Tous les secteurs de la filière ont créé des emplois en 2016, à l’exception de la construction. Les trois secteurs qui affichent les plus fortes croissances en 2016 ont également été les plus créateurs d’emplois.
Ainsi, le conseil et l’expertise se distinguent. Dans cet ensemble qui regroupe les domaines juridique, fiscal, financier, urbanistique, environnemental, commercial ou technique (notariat, conseil juridique, conseil en management, expertise immobilière), la création d’emplois est surtout portée par la progression des métiers du conseil dans le domaine de l’immobilier (+16 % en un an).
Cette année, la filière de l’immobilier et de la ville semble plus que jamais marquée par l’optimisme de ses décideurs. Entre 65 % et 90 % d’entre eux déclarent envisager de recruter dans les 3 ans à venir. Ils paraissent plus positifs que dans les autres filières économiques : toutes filières confondues, 69% des entreprises envisageaient de recruter de nouveaux collaborateurs en 2017, selon l’enquête réalisée par le cabinet de recrutement Hays, contre 77% chez les dirigeants de l’immobilier et de la ville selon l’enquête réalisée pour cette étude.
Une filière encore en recherche de sa dynamique d’innovation…en savoir plus….
Publié le 12 mars 2018, dans Actualités, Immobilier, et tagué immobilier, métiers, rh. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0