La smart city en ville moyenne @villes2fr
Publication sur la Smart City en ville moyenne
Villes de France, Orange, Tactis, Veolia et Villes internet ont publié : « En route vers des villes plus intelligentes – Comment penser et construire la smart city en Villes de France ? ». Ensemble, ils dressent un portrait de la smart city en ville moyenne et des outils pour construire une stratégie locale tandis que 12 portraits de territoires (Arras, Béthune, Cahors, Niort…) viennent témoigner concrètement des politiques menées.
D’après une enquête de l’opérateur M2OCity, une collectivité sur deux est engagée dans une démarche smart city. Les villes de taille moyenne sont actives dans ces démarches. Ville de la donnée, ville participative, la ville intelligente se réinvente chaque jour, refuse le modèle-type et s’adapte aux territoires. Assembler les intelligences de villes, embarquer les acteurs institutionnels, économiques et les citoyens sont des étapes indispensables.
Alors que la plupart des villes moyennes sont concernées par le principe d’ouverture des données publiques, généralisé par la loi pour une République numérique, la question des compétences se pose sur les différents aspects de la donnée. Dans le même temps, divers financements sont accessibles aux collectivités. Leurs projets se multiplient et investissent la plupart des domaines : mobilité, développement durable, relation citoyen. Si le nombre des projets va croissant, le mouvement reste encore largement en devenir. …en savoir plus…
Publié le 15 janvier 2018, dans Actualités, Collectivités, Infrastructures, et tagué smart city. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0