Kit Mois de l’économie sociale et solidaire ! @CaissedesDepots

Source: caissedesdepots

 

 

Une étude pour favoriser le développement des entreprises de l’ESS

La Caisse des Dépôts est partenaire du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui se déroule tous les ans en novembre.  Pour mieux situer le positionnement stratégique des entreprises de l’ESS et identifier les leviers de leur développement, la Délégation interministérielle à l’ESS, la Direction générale des entreprises et la Caisse des Dépôts ont piloté la réalisation d’une étude sur 4 secteurs économiques à fort potentiel de développement.

L’étude a été réalisée par le groupement CMI-Auxilia-Le Comptoir de l’Innovation dans le cadre du Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame).

L’ESS compte 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes (13 % de l’emploi salarié privé) dans de multiples secteurs d’activité. Elle est un formidable gisement d’innovation sociale, de solidarité et de développement durable.

L’ESS dispose d’atouts indiscutables (capacité d’innovation, ancrage territorial, modèle vertueux de gestion des ressources humaines, etc.) mais a besoin notamment d’entreprises de taille plus significative, d’une visibilité accrue, de modèles économiques consolidés, etc.

Les secteurs étudiés portent sur :

  • les circuits courts de production de denrées alimentaires vers les consommateurs ;
  • la collecte, le recyclage de déchets, la production et la vente de matières premières recyclées, la production et la vente de produits recomposés ou de seconde main ;
  • l’éco-bâtiment et la rénovation thermique de bâtiments ;
  • l’aide aux personnes âgées.

…Lire l’intégralité du communiqué…

Publié le 1 novembre 2017, dans Economie Locale, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer