Jusqu’où raccourcir les circuits ? L’agriculture urbaine en questions…@iauidf
Jusqu’où raccourcir les circuits ? L’agriculture urbaine en questions…Source : IAU IDF
Anne-Cécile Daniel (AC. D.) est ingénieure en horticulture et paysage, ingénieure d’études dans l’équipe Agricultures Urbaines à l’UMR SAD-APT Inra/AgroParisTech.
Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?
C. A. – AC. D. L’agriculture urbaine, c’est l’agriculture qui est dans la ville ou à sa périphérie, et dont les produits et les services sont majoritairement destinés à la ville. Les ressources productives utilisées sont en complémentarité ou en concurrence avec la ville : le foncier, l’eau, la main-d’œuvre… On distingue quatre grandes formes de projets.
Citons d’abord des fermes urbaines ou périurbaines dont la vente de produits alimentaires constitue la principale source de revenus, comme toute activité agricole classique. On y trouve, en particulier, des maraîchers périurbains en circuits courts.
Les microfermes urbaines constituent le deuxième type de projets. Ce sont des formes majoritairement associatives qui mettent sur le marché des denrées alimentaires qu’elles produisent, mais offrent surtout des services d’accompagnement, d’animation, de pédagogie. Elles sont fortement plébiscitées par les collectivités, les aménageurs et les entreprises privées avec qui elles créent des partenariats, sans quoi elles ne pourraient exister.
Le troisième modèle est celui des fermes high-tech situées majoritairement en intra-urbain. Elles se rencontrent essentiellement sur les toits et peut-être demain dans des bâtiments (fermes « indoor ») et sont, aujourd’hui, très peu présentes en France. Ce sont des modèles intensifs, peu diversifiés et à haute valeur ajoutée.
Enfin, les jardins collectifs sortent du modèle économique traditionnel. Le foncier est mis à disposition pour que les urbains puissent jardiner et aussi échanger.
Publié le 25 octobre 2016, dans Actualités, Amenagement, RSE, et tagué agriculture, circuit court, iau idf. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0