60 ans, la Saerp toujours de son temps

Source : servir le public.fr
Elle porte déjà en elle l’histoire de la décentralisation sur plus d’un demi-siècle d’aménagement francilien. Pourtant, les 60 bougies de la Saerp éclairent surtout le chemin qui s’ouvre devant elle, toujours au service de la région.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’urgence est à la reconstruction. Et, dans un urbanisme régional que marque le développement des grands ensembles, c’est bien ce à quoi s’attelle, en 1956, la Société d’aménagement et d’équipement de la région parisienne (Saerp), « pionnière des Sem d’aménagement que l’État crée pour remodeler ses territoires », raconte Isabelle Bonnaud-Jouin, directrice générale.

Le management de projets pour expertise

Durant plus de deux décennies, la Sem sera de tous les grands chantiers franciliens, « jusqu’à ce que la décentralisation bouscule ses fondations », décrit-elle. Tandis que les collectivités reprennent la main sur l’opérationnel, la Saerp se rapproche de la Région Île-de-France, s’imposant au fil du temps comme son outil privilégié en management de projets d’équipement… « Au service d’une maîtrise d’ouvrage ambitieuse, gage d’efficacité autant que de transparence », souligne Isabelle Bonnaud-Jouin. En 2008, la relation entre la Sem et son actionnaire principal est même renforcée : devenue Spl, la Saerp se dédie à l’orchestration des politiques publiques du conseil régional.

La rénovation thermique pour avenir…en savoir plus

Publié le 24 octobre 2016, dans Actualités, économie mixte, RSE, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer