ARCADE : 3è édition des Trophées de l’utilité sociale

arcade   Source : http://www.groupe-arcade.com

 

3 Trophées de l’utilité sociale pour VALORISER les savoir-faire

Le GROUPE ARCADE (1) a organisé le 12 octobre 2016 sa troisième édition des Trophées de l’utilité sociale afin de renforcer l’innovation à caractère social dans le domaine de la gestion locative. Le jury, composé de personnalités reconnues dans le domaine du développement social – Juliette FURET, responsable du département des politiques sociales à l’Union Sociale pour l’Habitat – Jean-Luc LIABEUF, administrateur de GIE Arcade Services et vice-président de l’ALFI – Ouardia BABOUR, responsable du Fonds pour l’innovation sociale de la Fédération des ESH – Patricia PAPILLAULT, directrice EHS Procilia, Action Logement ont désigné 2 lauréats. Le public a de son côté plébiscité un lauréat du prix du jury.

Les réalisations candidates étaient portées par l’ESH et par des habitants en lien avec des partenaires (associations locales, municipalités, etc.). Le dispositif a permis de croiser les regards, de valoriser le rôle social des ESH et d’inscrire les habitants au cœur des projets d’amélioration de leur lieu de vie. Les Trophées de l’utilité sociale ont mis en valeur des réalisations innovantes, inscrites dans la durée, impactantes en termes de résultats et reproductibles.

Pour Jacques WOLFROM, président du comité exécutif du groupe Arcade et Guillaume BRUGIDOU, délégué général de l’ALFI (Association pour le logement des familles et des isolés) : « Respecter notre mission d’intérêt général dans la philosophie du Mouvement HLM, c’est démontrer notre utilité sociale, rechercher en permanence dans les territoires l’amélioration du cadre de vie et du lien social ».

 1er PRIX DU JURY SFHE : Montpellier (34)

Partenaires : Atelier Carrat Architectes

Acteur de mon lieu de vie / Associer les habitants à la transformation de leur cadre de vie

Dans un quartier politique de la ville, la SFHE a mené une réflexion avec six locataires référents sur l’aménagement des halls et la requalification des espaces extérieurs d’une résidence de 96 logements. Des ateliers ont été organisés sur l’aménagement des espaces, le choix des matériaux, les couleurs, les végétaux, le panneau de la résidence,  jusqu’à l’arbitrage budgétaire… A travers une forte implication des locataires, la SFHE facilite une meilleure appropriation des espaces communs. Pour mieux mobiliser, l’agent de développement social s’est appuyé sur un collectif de locataires soudé et motivé.

Le jury a salué une action qui a permis de responsabiliser les habitants sur la gestion de leur cadre de vie et de faire évoluer la relation bailleur-locataire. Ce projet poursuit son développement avec la constitution en association du groupe de locataires référents.

2ème PRIX DU JURY ET PRIX DU PUBLIC FRANCE LOIRE : Bourges (18)

Partenaires : Bourges Agglo Services, Ville de Bourges, lycées techniques Jean Mermoz et Jean de Berry, IUT, Nature 18

Tour à hirondelles / Fédérer habitants et partenaires autour d’un projet commun

Chaque année les hirondelles s’installent dans leurs nids construits sur les façades et au-dessus des entrées d’immeubles. Les habitants se plaignent des nuisances occasionnées (salissures, blocage des volets, etc.). Pour apporter une réponse à ce problème, une tour à hirondelles a été créée, de manière collective et participative. Ce projet transversal s’articule autour de 4 leviers. Cohésion sociale et patrimoine à travers l’animation d’un quartier en zone prioritaire avec et pour les habitants ; le développement du sentiment d’apparenance au quartier. Environnement à travers la gestion des nuisances environnementales sur le patrimoine bâti et la protection d’espèces animales « protégées » en milieu urbain. Éducation avec l’élaboration d’un programme pédagogique et pragmatique pour trois établissements scolaires du quartier ; valorisation des formations professionnelles (métallurgie, menuiserie, etc.) et sensibilisation à l’environnement du grand public. Tourisme avec le développement de l’attractivité du quartier grâce à cette nouvelle tour.

Le jury a récompensé la résolution d’un problème grâce à la mise en œuvre d’un projet multipartenaires impliquant de nombreux acteurs : habitants, associations et établissements scolaires.

 

Contact presse   Françoise Guy   06 62 23 91 27   francoise.guy@media-l-communication.com

 

Le groupe Arcade, pôle Hlm, s’appuie sur des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), des coopératives et une association. Les Esh, historiquement ancrées dans les territoires, bénéficient de l’expertise et des ressources d’un groupe présent sur tous les segments de l’habitat : logement familial, accession sociale, pensions de famille, résidences services étudiants et personnes âgées. La mixité des programmes livrés permet de soutenir l’accession sociale à la propriété des ménages les plus modestes et de sécuriser les parcours résidentiels. En 2015, le Groupe avec 1 419 collaborateurs a lancé la production de 3 600 logements dont 1 000 en accession sociale à la propriété. 4 300 logements sociaux ont été livrés en France dont 1 150 en Île-de-France. En 2016, le Groupe a pour objectif la mise en chantier de 4 500 logements. En matière de gestion locative, le Groupe fait état de près de 93 000 logements en France, dont près de 24 000 en Ile-de-France. Si 9 000 logements ont été attribués en 2015, le Groupe vise 15 000 attributions par an à l’horizon 2020 afin de répondre aux attentes des pouvoirs publics et aux besoins des ménages, notamment les plus modestes. En 2016, plus de 600 millions d’euros seront investis dans les opérations de construction, de réhabilitation et d’entretien des logements sociaux.

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 14 octobre 2016, dans Agenda, Habitat, logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer