La fin des CIL, vive Action logement !

gefilsArticle paru dans GEFILS

La Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) est née il y a 60 ans. Ces sont les CIL (comités interpro-fessionnels du logement) qui étaient chargés, dans chaque département, de collecter 1 % (aujourd’hui 0,45 %) de la masse salariale des entreprises (non agricoles) d’au moins 20 salariés. Cette participation s’est donc appelée naturellement le « 1 % logement ». En 2015, réforme complète de la structure qui est devenue Action logement, s’est recentrée dans ses missions et centralisée dans sa gestion. Il y aura désormais un comité d’Action logement dans chaque région, celui du Centre-Val de Loire a été installé, vendredi 2 septembre, à Orléans.
Paritarisme et équité
« L’objectif de la réforme est de rapprocher les acteurs de la construction de logement au plus près des besoins sur le terrain, du bassin d’emploi, du département, de la région »,donc des entreprises, et des collectivités, a expliqué Jacques Chanut, président (Medef) de la structure nationale, qui a insisté sur « la primauté de l’équité sur l’égalité »dans les projets immobiliers.« Notre priorité reste de répondre aux besoins des salariés précaires, des jeunes actifs et des alternants », a précisé de son côté le vice-président national Jean-Baptiste Dolci (FO), qui a souligné, pour sa part, l’importance du paritarisme dans la gestion de l’organisme.

En région Centre-Val de Loire, Action logement, ce sont 55 M€ de collecte, 36 M€ investis en 2015 pour la production de logements locatifs, un parc de 29.452 logements appartenant aux filiales immobilières ou encore 450 logements locatifs mis en chantier, 1.094 salariés en difficulté ayant bénéficié d’un accompagnement social et 700 ménages accompagnés dans une mobilité professionnelle. En région Centre, le comité régional d’Action logement sera présidé par le Tourangeau Gérard Adriaenssens (Medef) dont le vice-président élu est Jean-Louis Rossignol, président de la fédération régionale « Protection sociale emploi » de la CFTC. Les CIL de la région et leurs 101 salariés ont été intégrés dans Action logement. (Source : La Nouvelle République)

Publié le 13 septembre 2016, dans Actualités, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer