Le PLU pour construire une ville attractive

Dans la liste des causes aux difficultés rencontrées par nombre de centres-villes, l’absence de réelle politique d’urbanisme commercial en est une qui est parfois oubliée, voire balayée d’un revers de main par les édiles. Pourtant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) recèle quelques outils capables de construire une ville attractive et dynamique pour les années à venir, comme les linéaires artisanaux et commerciaux protégés.

La protection du commerce dans le PLU

La revitalisation des centres-villes passent par un urbanisme commercial pertinent et maîtrisé. Le renforcement des cœurs de ville est essentiel à la mixité des fonctions urbaines, à la gestion de la mobilité et à la maîtrise de l’étalement de l’habitat. Ainsi le PLU doit veiller à hiérarchiser les implantations commerciales selon qu’elles soient en centre-ville, centre-quartier ou pôles périphériques ainsi qu’à en maintenir l’équilibre dans un souci de concentration et de densification. Il s’agit ainsi d’éviter l’émiettement et l’étalement du commerce. Grâce à un zonage, des périmètres délimités permettent alors de maintenir et développer la diversité commerciale et d’offrir une offre de proximité qui capable de satisfaire la population locale.

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Publié le 2 septembre 2016, dans Economie Locale, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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