EPAMSA : montée en puissance des opérations d’aménagement

 

L’année 2015 a été marquée par la reconnaissance de la qualité des projets engagés en renouvellement urbain, par une montée en puissance de nos opérations d’aménagement, et par une nouvelle gouvernance de l’EPAMSA. Après la nomination de Xavier Hémeury comme Directeur Général en novembre, le conseil d’administration a élu le 1er décembre Pierre Bédier Président de l’EPAMSA.

La présentation du rapport d’activité de l’EPAMSA pour 2015 est l’occasion d’évoquer les perspectives d’évolution en Seine Aval.

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, née le 1er janvier 2016, devient aujourd’hui, après la métropole parisienne, la plus grande intercommunalité de la région. Penser son avenir conduira dans un premier temps à mettre en place les services de qualité qu’attendent nos concitoyens. Au-delà, l’enjeu majeur est bien évidemment de faire rayonner ce territoire au niveau national – voire international, de déployer ses potentiels économiques, industriels et touristiques autour des richesses de son patrimoine naturel. Président de l’EPAMSA depuis le 1er décembre 2015, mon ambition est que cet établissement continue à œuvrer efficacement au développement de ce territoire. Fort de son expérience et de ses compétences, tant dans ses missions d’aménageur que de direction de projet en renouvellement urbain, l’EPAMSA est un partenaire de l’ensemble des élus locaux de Grand Paris Seine & Oise. Une étroite coopération doit se bâtir avec les acteurs de ce territoire et contribuer à son essor. À ce titre, je me réjouis d’avoir pu conclure le financement du prolongement du RER Eole. Dès 2022, les Yvelinois devraient circuler en RER de la Défense jusqu’à Mantes-la-Jolie. Cette infrastructure sera un puissant outil de développement qui amènera dans son sillage de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, de nouveaux visiteurs. Nul ne peut ignorer la continuité, la cohérence culturelle et économique que représente l’axe Seine de Paris jusqu’au Havre. Grand Paris Seine & Oise et le département des Yvelines en sont un chaînon, tout comme le département des Hauts-de-Seine. Au-delà du partenariat indispensable entre les deux départements, j’appelle tous les acteurs de l’axe Seine à agir pour qu’un projet d’envergure émerge et contribue pleinement aux ambitions qui sont les nôtres. La Métropole du Grand Paris va bien vite se sentir à l’étroit et nous devons être prêts. Prêts à développer le frêt fluvial, prêts à accueillir de nouvelles entreprises, de nouvelles industries, de nouvelles filières comme l’éco-construction et à améliorer l’efficacité énergétique, enfin prêts à accueillir de nouveaux habitants. Pour notre territoire, pour l’EPAMSA, l’année 2016 est porteuse d’avenir, de nouveaux projets et de nouvelles ambitions à concrétiser.

PIERRE BÉDIER Président du Conseil Départemental des Yvelines Président de l’EPAMSA

 

> Télécharger le rapport d’activité

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 21 juillet 2016, dans Amenagement, Collectivités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer