VINCI déploie le Très Haut Débit en fibre optique pour la Moselle

VINCI déploie une infrastructure Très Haut Débit (THD) en fibre optique pour le département de la Moselle, France​


Source : VINCI 

– Un contrat en conception-construction d’un montant de 124 millions d’euros

– 4 ans de travaux pour couvrir le 2/3 des communes mosellanes en Très Haut Débit et déployer près de 6 000 km de fibre optique, avec une couverture minimum de 140.000 logements

VINCI Energies, au travers d’Axians, mandataire, et Sogea Est (filiale de VINCI Construction France) ont remporté en groupement avec Sogetrel un contrat de 124 millions d’euros en conception-construction d’une infrastructure THD auprès de Moselle Fibre, syndicat mixte réunissant le Conseil Départemental et 19 communautés de communes (soit près de 500 communes et 300 000 mosellans). Ainsi, le département disposera à l’horizon 2021 d’une infrastructure THD en fibre optique, complémentaire des réseaux d’initiative privée, couvrant intégralement le territoire et permettant aux abonnés de disposer d’un réseau de communications électroniques FTTH (fiber to the home = « fibre à l’abonné »).

Les travaux dureront 4 ans, à partir de septembre 2016. Ils permettront de couvrir les 2/3 des communes mosellanes en THD et de déployer près de 6 000 km de fibre optique.

VINCI accompagne ainsi le département de la Moselle dans son aménagement numérique. Le groupement prévoit de mobiliser en moyenne 200 emplois sur la durée du chantier.

La mise en place du Très Haut Débit (THD) est un facteur de développement indispensable au territoire. Il entraînera l’apparition de nouveaux usages :

· maintien à domicile : face au vieillissement de la population, le THD est indispensable à la généralisation de solutions domotiques s’appuyant sur les objets connectés (télésurveillance, régulation de la température, gestion de maladies chroniques…) ;

· télémédecine : à travers le développement de services publics innovants (chirurgie assistée par ordinateurs, consultation et suivi médical à distance…) ;

· éducation, formation: cartable numérique, contenus pédagogiques en ligne, MOOC, modules de formations à distance ;

· culture et loisirs : favoriser l’accès à la culture (visites virtuelles) et au divertissement.

en savoir plus

Publié le 27 juin 2016, dans Actualités, Infrastructures, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer