1ère nationale : la Normandie prend la gouvernance des Intercités

Première nationale : la Région prend la gouvernance des trains Intercités

Source : Région Normandie 


Hervé Morin, Président de la Région Normandie a signé avec le Premier ministre, cet après-midi, au Mont-Saint-Michel, une convention de transfert à la Région Normandie de cinq lignes dites « Train d’Equilibre du Territoire » (TET) : Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours.

Cette première convention nationale entre l’Etat et une Région sur les TET sera accompagnée d’un engagement de l’Etat à renouveler, d’ici 2019 ou 2020 au plus tard, les matériels roulants sur deux de ces lignes : Paris-Caen-Cherbourg / Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre.

Fruit de quatre mois de négociation avec le gouvernement, Hervé Morin a obtenu 720 millions d’euros pour le renouvellement par l’Etat du matériel roulant des deux principales lignes normandes.

Une fois les premières rames livrées et les lignes modernisées, la Région deviendra, à l’instar des TER, autorité organisatrice des lignes normandes TET, dites lignes Intercités. La Région prendra ainsi la responsabilité des horaires, du cadencement et de la gestion des équipements.

La Normandie fait œuvre de pionnière en devenant la première Région française à assumer une compétence particulièrement lourde et complexe en lieu et place de l’Etat…en savoir plus

Publié le 2 Mai 2016, dans Actualités, Collectivités, RSE, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer