Coworking : on a supprimé « MON » bureau ?

korus logo    Source : www.korus.fr
 La tendance du développement durable consommée, vos entreprises s’attachent peu à peu au collaboratif, s’intégrant ainsi à l’écosystème global.

En effet, l’usage des nouvelles technologies facilite des méthodes de travail désormais plus flexibles, incluant une grande mobilité et davantage de collaboration, grâce à des outils informatiques adaptés au partage et à l’échange.

Le schéma classique du déplacement sur son lieu de travail et des journées de 8 heures passées derrière « SON bureau » va tendre à disparaître, ce qui contribue à abolir les frontières spatio-temporelles au sein même de l’entreprise.

Les méthodes de travail sont en train de se transformer… et le télétravail de se démocratiser, avec une conséquence : le travail est désormais une chose que l’on fait plutôt qu’un endroit où l’on se rend !

Selon une étude publiée sur le site globalworkplaceanalytics.com, le nombre d’employés qui télétravaillent plusieurs fois par semaine a enregistré une croissance de près de 80 % entre 2005 et 2012. Mais aujourd’hui, cela ne veut plus forcément dire travailler de chez soi. Une autre alternative est possible : les espaces de coworking.

Trois facteurs expliquent l’amplification de l’espace de travail non affecté :

1/ Financier : Le coût de l’immobilier est le second poste de dépenses après les salaires. Un commercial n’est à son poste de travail que 20 % de son temps, il est plus intéressant pour l’entreprise de financer son abonnement à des espaces de coworking à travers la France que de lui réserver un bureau qui reste vide 4 jours par semaine…

2/ Environnemental : Dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, permettre à vos collaborateurs de travailler dans des espaces de coworking peut être un bon point à mettre en valeur dans votre charte environnementale ! Cela permet aussi une réduction du stress et de la fatigue dus aux transports.

3/ Technologique : La révolution numérique et la naissance des nouvelles technologies ont amplifié le nomadisme, grâce au « cloud » qui permet un accès à votre univers de travail, peu importe où vous vous trouvez.

Publié le 4 mars 2016, dans Actualités, Habitat, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer