« Le NPNRU doit faire de la mixité sociale son cheval de bataille »

Source : site USH

Alain Cacheux : « Le NPNRU doit faire de la mixité sociale son cheval de bataille »


Alain Cacheux, président de la FOPH, vice-président de l’Union chargé des quartiers, souligne les principaux enjeux du NPNRU. L’équation financière, ardue, devra néanmoins permettre ce que le 1er programme n’a que timidement réussi : changer la sociologie des quartiers et y amener de la mixité.

Le Mouvement Hlm s’est réjoui fin 2014 du lancement du NPNRU. Quels sont les enjeux de cette nouvelle étape ?
Alain Cacheux : Ce nouveau plan est attendu pour effectivement poursuivre le renouvellement urbain des quartiers prioritaires. Mais les habitants de ces quartiers attendent aussi des améliorations de leur situation socioéconomique, qui dépend de décisions nationales et de contexte économique auquel le NPNRU peut contribuer. C’est pour moi l’autre enjeu majeur de ce NPNRU.

Le premier programme avait deux priorités : la mixité sociale et le développement durable. Des objectifs à poursuivre dans le NPNRU ?

A. C. : Oui, bien sûr ! La principale insuffisance du premier programme concerne la mixité sociale. Peu de quartiers ont vu leur sociologie évoluer. Le règlement de l’ANRU prévoit d’ailleurs que les reconstructions devront se faire hors site. C’est un des outils pour répondre à cet objectif. Cependant, j’attire l’attention sur les difficultés là où la coopération intercommunale est encore fragile. Le développement durable, lui, est parfaitement intégré par les organismes Hlm. Ils en sont les pionniers et les principaux promoteurs.

Financièrement, ce programme vous paraît-il réaliste ?…en savoir plus

Interview extraite du Rapport annuel 2014-2015 de l’Union sociale pour l’habitat.

Publié le 30 août 2015, dans Actualités, Habitat, logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer