Le numérique, un changement avant tout culturel

Source : BPI

Parce qu’il touche tous les fondamentaux de l’entreprise (organisation, modèle économique, relation client, production, etc.), quels que soient sa taille et son secteur, le numérique invite les entreprises à repenser leur activité.

« Ce qui rend complexe la transformation numérique, c’est qu’elle touche à toutes les dimensions de l’entreprise » Alexandra Quinio
Le plein déploiement du numérique et des technologies, produits et services associés « pourrait engendrer une gigantesque valeur économique, estimée à près de 1 000 Md€ en France d’ici 2025 » estime le cabinet McKinsey France dans son rapport « Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France », publié en 2014. Pourtant, « un décalage s’est créé entre l’adoption du numérique par les particuliers et un basculement qui se fait attendre pour les entreprises » poursuit le rapport.

Et pourtant, le numérique constitue un levier de croissance permettant par exemple une meilleure connaissance de la clientèle et de ses comportements, la création de modèles économiques plus performants ou encore par l’invention de nouveaux services. « Ce qui rend complexe la transformation numérique, c’est qu’elle touche à toutes les dimensions de l’entreprise » rappelle de son côté Alexandra Quinio, chef de projet transformation numérique au sein du pôle Cap Digital.

Un changement de paradigme

Concept protéiforme, la transformation numérique recouvre trois grandes dimensions, explique Anthony Poncier, directeur associé transformation digitale chez Publicis Consultants Europe : « En interne d’abord, le numérique, en modifiant le rapport au temps et à l’espace, apporte une plus grande réactivité et une plus grande agilité. En externe ensuite, le digital offre l’opportunité d’une nouvelle visibilité et favorise les échanges avec les clients et les partenaires. Enfin, les modèles d’affaires des secteurs traditionnels sont bousculés et remis à plat. Un acteur comme Airbnb a aujourd’hui une valeur supérieure à celle d’un groupe historique comme Accor »… En savoir plus …

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Publié le 1 juin 2015, dans Actualités, Economie Locale, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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