Mixité sociale : le bon bilan de Foncière Logement
Publié par Alexandra Poloce
Mixité sociale : le bon bilan de Foncière Logement
Les conclusions d’une étude de l’ANPEEC, réalisée en 2014, sur la contribution de Foncière Logement à la mixité sociale montrent que l’association remplit la mission qui lui a été confiée. Un hors-série est consacré aux résultats de cette enquête.
Utiliser le logement comme levier pour introduire plus de mixité sociale, telle est l’une des missions de Foncière Logement.
Une mission qui suppose d’agir sur deux fronts : développer une offre de logements accessibles aux plus modestes là où les loyers sont élevés ; limiter la concentration des publics défavorisés dans les quartiers de rénovation urbaine.
Afin de vérifier que l’association s’est donnée les moyens d’atteindre ce double objectif, l’Agence nationale pour la participation des employeurs à l’effort de construction (ANPEEC), devenue l’Agence nationale du contrôle du logement social (Ancols) le 1er janvier 2015, a commandé une étude en 2014 à deux cabinets spécialisés (voir encadré).
« Les résultats positifs obtenus par Foncière Logement renforcent notre conviction que le pari d’origine était le bon. » , Bruno Lucas, Président de Foncière Logement
L’objectif de l’équilibre atteint
Dans un hors-série consacré à la mixité sociale, paru en mars, Foncière Logement détaille les enseignements de l’enquête.
Un bilan positif en ressort. Il souligne la capacité de Foncière Logement à rendre les quartiers favorisés accessibles à des salariés à faibles revenus. Inversement, il apparaît que l’offre locative de Foncière Logement dans les zones ANRU a permis d’y développer un parc de qualité, susceptible de séduire des foyers dont les revenus sont supérieurs à la moyenne de ce secteur.
Les clés du succès
En donnant la parole non seulement à des élus locaux (Maires d’Orly et de Montfermeil et Vice-président de la Métropole de Lyon), mais aussi aux partenaires sociaux de Foncière Logement et d’Action Logement, ce hors-série ouvre ses colonnes au débat, tout en mettant en lumière les atouts des programmes de Foncière Logement. Il apparait ainsi qu’au-delà du choix des territoires d’implantation – évidemment déterminants –
c’est aussi la qualité architecturale, la taille des logements et leur bon rapport qualité/ prix qui permettent d’introduire la mixité sociale dans les quartiers.
LES COULISSES DE L’ÉTUDE
Cette étude sur la mixité sociale générée par Foncière Logement a été réalisée par deux cabinets spécialisés : vizGet et Quadrat.
Similaire
Publié le 8 Mai 2015, dans Actualités, Habitat, et tagué Foncière Logement, habitat, mixité sociale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0