Certificats d’Economie d’Energie – Une première en France : L’ARO Habitat Bretagne et EDF s’engagent
L’ARO Habitat Bretagne et EDF s’engagent à réduire la facture énergétique en valorisant les Certificats d’Economie d’Energie
Signature d’une convention régionale – Une première en France
Les Certificats d’Economie d’Energie : un moyen de financer des travaux d’économie d’énergie
Le 16 décembre 2009, c’est une première en France, l’ARO Habitat Bretagne et EDF ont signé une convention de partenariat, permettant aux organismes d’habitat social, membres de l’ARO d’obtenir un accompagnement et un meilleur financement pour leurs travaux éligibles aux Certificats d’Economie d’Energie.
Cette convention repose sur un dispositif de mutualisation des Certificats au niveau régional et une solidarité inter-organismes.
Avec un parc régional de 150 000 logements sociaux à entretenir et 4400 logements financés en 2008, le secteur HLM constitue un effet de levier considérable pour toute politique d’environnement.
Les organismes d’habitat social, dans un souci constant d’amélioration du confort, de la qualité de service et de la maîtrise des charges, ont souvent devancé les objectifs du Grenelle (un parc récent et 30 ans de réhabilitations permettent de maintenir un parc en bon état, à loyer modéré et performant : seulement 18% du parc classé EFG).
L’ARO Habitat Bretagne en tant qu’organisation professionnelle, et EDF acteur énergétique majeur, accompagnent les organismes d’habitat social dans leurs actions en faveur de la maîtrise des charges énergétiques pour les locataires et les accédants à la propriété, et participent ainsi activement à la réduction des tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère.
Le saviez-vous ?
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont la mesure phare de la loi d’orientation sur l’énergie de juillet 2005 (loi POPE) qui vise, par un ensemble de dispositions réglementaires et incitatives, à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Complémentaires à d’autres dispositifs tels que les crédits d’impôts, la TVA à 5,5%…, le produit de la vente des Certificats d’Economies d’Energie permet aux maîtres d’ouvrages des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel de récupérer une partie de l’investissement des travaux auprès des fournisseurs d’énergie.
En construction neuve ou en réhabilitation, le dispositif permet d’améliorer le financement d’une partie des travaux (isolation, remplacement des menuiseries…) et la pose d’équipements performants (pompe à chaleur, chaudière à condensation, VMC…) et de réduire ainsi, les charges des locataires et des accédants à la propriété…en savoir plus…
Publié le 30 décembre 2014, dans Actualités, Habitat, RSE, et tagué ARO HLM, Bretagne, certificats d'économie d'énergie, EDF. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0