Rénovation Urbaine: les locataires confirment leur satisfaction
A LA UNE
Rénovation Urbaine: les locataires confirment leur satisfaction
Foncière Logement a reconduit, en 2014, l’enquête menée une première fois en 2011 auprès de ses locataires pour mesurer leur niveau de satisfaction et identifier leurs motivations et leurs attentes.
Les locataires du patrimoine de Foncière Logement sont principalement des jeunes salariés cadres du secteur privé âgés de 26 à 45 ans.
Une grande majorité des 800 locataires consultés se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits des logements qu’ils occupent dans les quartiers de rénovation urbaine. Une note comprise entre 7 à 10 (sur 10) est attribuée par 78 % des locataires à leur logement et 87 % à leur résidence.
Les caractéristiques du logement (taille, clarté, distribution des pièces, présence de rangements, surfaces annexes…) obtiennent les meilleurs taux de satisfaction.
C’est par Internet que les personnes ont fait leur recherche de logement, dans 2 cas sur 3 et les trois éléments prioritaires de sélection ont été : la taille, le prix et les photos publiées sur le site des agences immobilières.
De plus, pour un tiers d’entre eux, la localisation du quartier à proximité de leur travail et des écoles, de même que le style architectural, ont constitué des atouts supplémentaires, sans oublier la disponibilité immédiate du logement.
Alors que 34 % des personnes interrogées avaient une image négative du quartier au moment d’emménager, 55 % des locataires changent d’opinion, prenant en compte la mutation qui s’opère et pensent que la situation va encore progresser.
Un locataire sur deux utilise les transports en commun qui desservent le quartier.
« Si c’était à refaire » 8 sondés sur 10 renouvelleraient leur choix de logement. 40 % des locataires interrogés occupent leur logement depuis plus de 3 ans : preuve qu’ils continuent à s’y plaire.
«Des architectures contemporaines bien intégrées dans leur environnement, la qualité des matériaux, le confort des aménagements intérieurs, les surfaces, les équipements sont nos atouts pour perpétuer notre offre locative de qualité attractive dans ces quartiers en mutation »
Gérard Sutre, président du Comité d’engagement.
«Foncière Logement garde l’ambition de proposer, sur toute la France, des logements à des conditions financières usuelles de marché, sans excès, pour des ménages qui ne trouvent pas de logement locatif privé neuf et de qualité. Nous sommes fiers ainsi de très bien loger nos locataires»
Michel Ducourtieux, président du Comité de gestion locative.
Publié le 14 décembre 2014, dans Actualités, Habitat, et tagué Action Logement, Foncière Logement, rénovation urbaine, UESL. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0