Archives du 23 septembre 2014
Fondation OCIRP : agir pour les enfants orphelins
Publié par Alexandra Poloce
Un enfant par classe en moyenne est en deuil d’un ou de ses deux parents. 800 000 jeunes de moins de 25 ans sont concernés.
C’est pourquoi la Fondation d’entreprise OCIRP œuvre pour sensibiliser, former et informer tous les publics sur les conséquences du deuil chez l’enfant.
La Fondation finance des projets de structures à but non lucratif, qui aident les enfants et les jeunes orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir.
Les 3 axes de la Fondation :
– Aider l’enfant et sa famille : les projets soutenus peuvent être des ateliers d’art-thérapie, des groupes d’entraide et de parole, des actions de soutien à la parentalité… Ils peuvent également avoir pour objectif de faciliter l’accès à la formation, à l’emploi, aux vacances, aux loisirs, à la culture…
– Former les professionnels de l’éducation et sensibiliser le grand public : la Fondation soutient des projets de formation tels que col- loques, séminaires, journées d’étude et analyses de pratiques. Les projets culturels, tels que la réalisation de films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou œuvres musicales pour sensibiliser un public large, seront également fortement incités.
– Soutenir la recherche en sciences humaines et sociales : et améliorer les connaissances concer- nant les jeunes orphelins, la Fondation apporte son soutien à des travaux de recherche, publications d’ouvrages, recherches-actions ou thèses doctorales sur la démographie, la sociologie, la psychologie, la psychiatrie, l’anthropologie, le droit…
PARTICIPEZ !
Pour déposer un dossier, il suffit de télécharger la demande de soutien sur www.fondation-ocirp.fr
ou la demander au 01 44 56 22 36, et compléter par les pièces demandées. L’instruction des dossiers est prévue deux fois par an.
La prochaine commission de soutien se réunira en octobre 2014.
La Fondation d’entreprise OCIRP « au cœur de la famille » : en créant sa Fondation d’entreprise en 2009, l’OCIRP a souhaité élargir son action pour soutenir des actions en direction des familles face aux risques de la vie. La Fondation a plus particulièrement pour mission de se préoccuper d’une situation méconnue aujourd’hui en France : la situation de l’état d’orphelin.
GOTHAM, acteur de l’habitat social
Publié par Alexandra Poloce
Information GOTHAM – 2014
GOTHAM, acteur de l’habitat social
Avec 42 % de sa production Logement consacrée au social, GOTHAM se positionne comme un acteur majeur de l’habitat social en France. Tour d’horizon.
L’action GOTHAM est menée selon une ambition et un engagement de mixité urbaine, pour créer une ville plurielle, active et harmonieuse. GOTHAM intègre la question sociale au sein de ses programmes d’aménagement urbain en s’appuyant sur le savoir-faire de ses partenaires bailleurs sociaux.
GOTHAM, promoteur social historique
Soucieux d’imprégner ces projets de valeurs et de principes responsables, l’action de GOTHAM s’appuie sur un triple engagement : environnemental, social et sociétal. Bien au-delà du respect des normes environnementales, ses solutions Logement sont vertueuses socialement. Cette approche urbaine de la mixité sociale a amené GOTHAM à développer de forts liens avec les bailleurs sociaux locaux. Sa connaissance des marchés locatifs, sa capacité à produire des logements qualitatifs, performants sur le plan environnemental et optimisés en matière de maintenance et de coût d’usage, font aujourd’hui de GOTHAM un interlocuteur respecté des bailleurs sociaux, devenus depuis de réels partenaires. Les logements sociaux livrés par GOTHAM sont conçus avec les mêmes exigences de qualité que les logements vendus à l’unité.
En 2014, GOTHAM lance la construction de 991 logements dont 413 sont consacrés au social, soit 42 % de sa production Logement.
Opérations mixtes :
Tours (37): 119 logements dont 56 logements sociaux
Le-Mée-sur-Seine (77): 54 logements dont 41 logements sociaux
Wingles (62) : 52 logements dont 20 logements sociaux
Opérations en bloc :
Béthune (62) : 40 logements sociaux
Pibrac (31): 62 logements sociaux
Oignies (62) : 28 logements sociaux
GOTHAM consolide ses liens historiques de plus de 15 ans sur l’ensemble du territoire, avec :
En Normandie : Habitat 76
Dans le Nord – Pas-de-Calais : Pas de Calais Habitat
En Midi-Pyrénées : Promologis
En parallèle, d’autres bailleurs sociaux ont récemment fait confiance à GOTHAM :
En Île-de-France : Foyer de Seine-et-Marne
En région Centre : Tours Habitat
Dans le Nord – Pas-de-Calais : Vilogia
Des intérêts communs et des projets d’avenir
Au centre des problématiques urbaines, le logement social naît de la rencontre d’un promoteur et d’un bailleur social. Leur collaboration s’opère en amont du projet, lorsque l’intérêt d’un foncier est partagé. GOTHAM propose alors tout ou partie de l’opération au bailleur local. S’en suit une production clé en main, selon un cahier des charges dûment établi, notamment en termes de typologies de logements et de prestations.
Cette relation gagnant-gagnant se poursuit lorsque LOFT ONE, filiale en charge de l’administration des biens GOTHAM, prend en charge la gestion de la copropriété.
Engagé dans une réflexion sur les défis de la ville de demain, GOTHAM est amené à sans cesse se renouveler en créant notamment de nouveaux produits immobiliers. C’est le cas à Meyreuil (13) où un projet de résidence seniors à vocation sociale prend forme. GOTHAM étudie également la création de logements dédiés à l’accession sociale (PSLA) et aux étudiants disposant de faibles revenus.
Source: site GOTHAM
Publié dans Habitat, Promotion
Étiquettes : Gotham, logement social, promoteur