Flux entre aires urbaines : Bretagne, région privilégiée

Les 10 principales aires urbaines bretonnes : des échanges privilégiés avec les Pays de la Loire et importants avec Paris – Octant Analyse n° 62.

 

En partenariat avec l’INSEE,  les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (ADEUPa-Brest, Audélor Lorient, Quimper-Cornouaille Développement, AUDIAR-Rennes et Côtes d’Armor Développement) ont réalisé une analyse des flux entre aires urbaines bretonnes mais également entre ces aires urbaines et le système urbain national.

Les relations entre aires urbaines sont plus intenses en Bretagne qu’en moyenne nationale, s’effectuant de façon privilégiée au sein de la région mais aussi avec les aires urbaines des Pays de la Loire. Les échanges démographiques et économiques avec l’aire urbaine parisienne sont également nombreux mais ne constituent pas une spécificité régionale compte tenu du poids de la capitale.

L’armature urbaine bretonne fonctionne donc en lien étroit avec les Pays de la Loire et la région parisienne. Un quart voire un tiers des échanges s’effectue avec les autres grandes aires urbaines françaises prises dans leur ensemble, mais sans connexion forte avec l’une d’entre elles.

Consulter Octant Analyse N° 62 sur le site d’Audélor

OCTANT62_400px

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 9 Mai 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer