Politique de santé : présentation du « Pacte territoire santé »
Publié par Alexandra Poloce
Les contrats de praticiens territoriaux trouvent preneurs mais la collaboration ville-hôpital balbutie
A Chalon-sur-Saône lundi 10 février, la ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté, plutôt satisfaite, les résultats du « Pacte territoire santé » lancé fin 2012. 200 nouveaux contrats de Praticien territorial de médecine générale (PTMG) sont annoncés en 2014. En revanche, les praticiens hospitaliers mis à disposition du secteur ambulatoire ne sont pas vraiment légion.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a fait le déplacement jusqu’à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) lundi 10 février pour dresser le bilan de son « Pacte territoire santé », plan de lutte contre les déserts médicaux en douze engagements (lire ci-contre). Avant de détailler les résultats de ce pacte lancé il y a un peu plus d’un an en Poitou-Charentes, Marisol Touraine a assisté à l’inauguration de l’HéliSmur départemental de Saône-et-Loire et de la Région Bourgogne au CH William-Morey. Un hélicoptère attendu depuis de longues années dans le département qui « va permettre à 60-70 000 personnes de pouvoir accéder à des soins urgents en moins de 30 minutes », a souligné la ministre.
Justement, c’était l’une des promesses du gouvernement : améliorer, sur l’ensemble du territoire, la situation des 2 millions de personnes qui vivent à plus de 30 minutes d’un accès aux soins urgents.
60% d’étudiants ont fait un stage en médecine générale
Un peu plus tard dans les salons du Colisée à Chalon, la ministre est revenue sur chacun de ces engagements. « Le « Pacte territoire santé » est l’un des socles de la Stratégie nationale de santé parce qu’il s’agit de changer la manière de se former, d’exercer et de coopérer « , a introduit Marisol Touraine.
En matière de formation, 60 % d’étudiants ont effectué un stage en médecine générale en 2013 contre 49 % en 2012. L’objectif des 100 % a été fixé à 2017. 8 régions se démarquent avec déjà un taux de 100 % d’étudiants accueillis dans un cabinet de médecine générale en ville en 2013 : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Auvergne, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Limousin.
Télécharger le communiqué de presse
Source : HOSPIMEDIA
De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 11 février 2014, dans SANTÉ, Santé & Social, et tagué hopital, Marisol TOURAINE, médecine, ministre, santé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0