Export: un plan Etat-Régions pour 250 entreprises agroalimentaires

Source : site ARF Association des Régions de France

30 janvier 2014

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, et l’Association des Régions de France ont annoncé le 30 janvier 2014 l’accompagnement à l’export de 250 entreprises du secteur agroalimentaire d’ici 3 ans.

Le secteur agroalimentaire réalise 60 Mds d’€ de chiffre d’affaires à l’export et représente notre deuxième excédent commercial derrière l’aéronautique. Cette apparente vitalité ne doit pas masquer le fait que la France est passée en 10 ans de la 2ème à la 5ème place des pays exportateurs et que notre balance commerciale serait déficitaire sans l’apport des vins et spiritueux.

Afin de dynamiser les exportations du « mieux se nourrir », famille prioritaire pour la stratégie du commerce extérieur français, l’Etat et les Régions mettent en place un accompagnement personnalisé de 250 PME et ETI.

Ces entreprises bénéficieront :

  • d’une entrée unique de l’accompagnement vers l’exportation à travers les plateformes régionales de l’export mises en place par les Régions dans le cadre de leur Plans Régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE). Véritables outils au service du développement à l’international des entreprises, elles regroupent l’ensemble des partenaires de l’export et permettent d’orienter les entreprises vers les bons interlocuteurs en fonction de leurs besoins (recherche de marchés, financement…) ;
  • d’un accompagnement personnalisé et dans la durée via les chargés d’affaires à l’international (CAI) que Nicole Bricq à demandé à Ubifrance de placer dans chaque guichet régional de Bpifrance. Dédié à l’internationalisation des entreprises, le CAI les aident à affiner leur stratégie pays par pays, les conseillent et les met en contact avec les différents partenaires et clients potentiels ;
  • d’un appui des référents régionaux pour les filières industrielles de l’agroalimentaire mis en place par Stéphane Le Foll et Guillaume Garot pour toute question spécifique au secteur agroalimentaire : utilisation du service en ligne Exp@don pour la recherche des certificats sanitaires et phytosanitaires, procédures d’agrément spécifiques à l’exportation, conduite à tenir en cas de blocage de produits à destination…

L’objectif partagé: réussir à passer devant l’Allemagne en matière d’exportations agroalimentaires d’ici 10 ans. Et faire gagner la marque France à l’export.

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en

résumé

Publié le 9 février 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Très bonne idée !
    Au lieu d’aller chacun dans son coin, pourquoi ne pas emprunter le BUS ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer