Les fonds européens sont désormais gérés par les Régions

logo-régionLoireJusqu’à présent, les fonds européens étaient gérés par l’Etat. Depuis le 1er janvier dernier, ce sont les Régions qui s’en chargent en grande partie. Avec un objectif : une plus grande proximité pour une plus grande efficacité.

Pour Jacques Auxiette, président de la Région, « il s’agit d’une date historique puisque les Régions sont désormais chargées de décliner sur leur territoire les grandes orientations européennes et de leur donner du sens ». Cette nouvelle étape permettra, selon lui, de rapprocher l’échelon européen de l’échelon local et du citoyen».

Pour Jacques Auxiette, président de la Région, « il s’agit d’une date historique puisque les Régions sont désormais chargées de décliner sur leur territoire les grandes orientations européennes et de leur donner du sens ». Cette nouvelle étape permettra, selon lui, de rapprocher l’échelon européen de l’échelon local et du citoyen».

«Les sommes en jeu sont très importantes et représentent une opportunité considérable de développement du territoire. Enfin, c’est un enjeu politique fort, parce que si le FEDER et le FSE sont des leviers financiers importants pour l’action publique, ils sont avant tout au service d’orientations politiques européennes qui seront rendues opérationnelles demain par la Région» précise Jean-Noël Gaultier, président de la Commission stratégie européenne et internationale.

Mise en oeuvre de 4 fonds européens

La Région devient l’interlocutrice directe de la Commission européenne pour la mise en œuvre de quatre fonds :

La totalité du FEDER – Fonds européen de développement régional. Le FEDER a pour objectif de soutenir le développement régional et local, la croissance durable et l’emploi.
Une partie du FSE – Fonds social européen. Il contribue à l’adaptation des entreprises et des salariés aux grandes mutations économiques et favorise le retour et le maintien dans l’emploi
Le FEADER – Fonds européen agricole pour le développement rural. Il soutient la diversification de l’économie rurale et œuvre pour des territoires ruraux mieux équipés.
Le FEAMP – Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. Dans la lignée de la période précédente, il permettra d’apporter un soutien au secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Les priorités de la Région des Pays de la Loire

Le 31 mars prochain, les élus régionaux examineront la stratégie d’intervention proposée pour le FEDER et le FSE : 65% du FEDER seront ainsi concentrés sur 2 thématiques du menu européen : la recherche et l’innovation, et le défi de la transition énergétique. Les TIC et la compétitivité des PME sont également ciblés. L’ensemble des territoires des Pays de la Loire (ruraux, urbains et périurbains) pourront mettre en œuvre des projets liés à la préservation de l’environnement et aux solidarités territoriales. Le FSE sera quant à lui orienté sur 2 axes : la formation tout au long de la vie et l’enseignement supérieur.

Source : Région Pays de la Loire

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 6 février 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer