Requalification à Saint-Chamond : CFA Rhône-Alpes Auvergne lauréat

bbbbCFA Rhône-Alpes Auvergne, lauréat de la consultation lancée par Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Chamond et l’aménageur Cap Métropole, va réaliser, avec les cabinets Rivat et SUD Architectes, la requalification du secteur de la Halle 01, bâtiments historiques du site des anciennes aciéries de Saint-Chamond.

Dans une logique de conservation du patrimoine, de renforcement du centre-ville de Saint-Chamond et du développement du projet Novaciéries, CFA Rhône-Alpes Auvergne a conçu un programme mixte de 16 000 m² baptisé Hall in One (jeu de mot « tout en un » en référence à la halle 01 requalifiée et à la mixité du programme proposé). Il proposera commerces et services en complément de l’offre du centre-ville et viendra, de fait, renforcer son attractivité avec :

  • – 7 000 m² de loisirs  dont un cinéma 7 salles, une salle de spectacle, une salle d’exposition, des espaces sports…
  • – 5 000 m² de commerces dont un supermarché de proximité et des boutiques
  • – 3 000 m² de logements BBC
  • – la possibilité de développer 1 000 m² de bureaux
  • – un parking-silo pour les visiteurs

« Les Halles des aciéries constituent un patrimoine qui doit être protégé. Notre objectif est d’y proposer de nouvelles activités qui les projetteront dans l’avenir. De nombreux éléments du site seront préservés (nefs, ponts roulants, structures métalliques, pièces industrielles) et détournés de leur fonction première pour mettre en valeur le lieu et créer des objets ludiques (espaces de repos, jeux pour les enfants…).

Au-delà de ces éléments préservés, la façade du projet elle-même propose des effets de maillage métallique qui renvoient à l’autre histoire de Saint-Chamond, celle de la fabrication de tissu en donnant une nouvelle image moderne et dynamique. »

Alain Barbier, Directeur de CFA Rhône-Alpes Auvergne

Les enjeux économiques, urbains et environnementaux sont majeurs pour la Ville de Saint-Chamond et Saint-Etienne Métropole, engagées dans la reconversion durable des 45 hectares de l’ancienne friche. Celle-ci est appelée à devenir un éco-quartier et un éco-site industriel exemplaires : Novaciéries.

En termes de planning, Cap Métropole et CFA Rhône-Alpes Auvergne visent un dépôt des demandes d’autorisations administratives d’ici la fin de l’année pour un démarrage des travaux début 2016 (pour une durée d’environ 24 mois).

Un site stratégique :

  • entre Lyon et Saint-Etienne, il bénéficie d’une excellente desserte autoroutière (le long de l’A47) et ferroviaire
  • à 300 mètres au sud-ouest du cœur historique de Saint-Chamond, il constitue à la fois une opportunité de développement urbain, de désenclavement d’une zone industrielle auparavant fermée au public et de création d’emplois
  • aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat, il est traversé par le Gier (affluent direct du Rhône) et dispose de fait d’un environnement naturel riche.

Une reconnaissance nationale :

Novaciéries compte parmi les 45 projets français exemplaires d’aménagement et d’urbanisme durable, récompensés par le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement comme engagés dans la démarche « EcoQuartiers ». Cette distinction fait suite à celle délivrée par la Région en 2010 dans le cadre de  l’appel à projet « quartiers durables Rhône-Alpes ».

Source  : www.cfa-gfd.com

De Alexandra
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 7 février 2014, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s