Découvrez le nouveau Data.gouv.fr

« Data.gouv.fr est un outil au service du fonctionnement démocratique et de l’efficacité de l’action publique »

Le nouveau data.gouv.fr est en ligne. Plus lisible, plus simple, plus efficace, le portail des données publiques s’ouvre aux contributions de tous. Avec quelles données et pour quelles utilisations ? Nous avons posé la question à Henri Verdier, directeur d’Etalab.

Qu’est-ce que l’open Data ?

L’open data désigne l’effort des institutions, notamment gouvernementales, qui partagent les données dont elles disposent. Ce partage doit être gratuit, à des formats ouverts, et autoriser la réutilisation des données.

La politique du Gouvernement s’appuie notamment sur le droit d’accès aux documents administratifs (loi CADA, 1978), qui considère que les données produites ou détenues par les administrations, à l’occasion de leurs missions de service public, doivent être mises à disposition du public. Cela ne concerne ni les informations personnelles, ni celles touchant à la sécurité nationale, ni celles couvertes par les différents secrets légaux.

En quoi l’open data participe-t-il à la modernisation de l’Etat ?

L’open data fait partie intégrante de la modernisation de l’action publique à plusieurs titres :

le citoyen attend des institutions modernes de la transparence, des comptes sur leur action, la possibilité de dialoguer.
l’administration est souvent la première bénéficiaire de cette politique d’ouverture, qui rompt les silos et conduit, bien souvent, à simplifier les systèmes d’information, la gouvernance de la donnée et parfois les processus eux-mêmes.
la disponibilité de ces données permet à l’administration d’envisager de nouvelles méthodes de travail : nouvelles stratégies d’évaluation des politiques publiques, pilotage temps réel des politiques publiques, « stratégies guidées par la donnée », etc.
l’open data est la première marche vers ce que l’on appelle parfois « l’administration comme une plate-forme » : apprendre à travailler avec les citoyens, leur fournir les ressources qui leurs permettent d’innover, d’inventer de nouveaux services, et parfois, profiter de cette dynamique pour entrer dans des démarches d’innovation ouverte (attirer à soi l’innovation de l’extérieur).

Découvrez le nouveau Data.gouv.fr

Pourquoi lancer un nouveau data.gouv.fr ? Qu’apporte-il concrètement de nouveau, notamment pour les utilisateurs ?

L’open data, en France, a une histoire récente. Itérer à partir des retours d’expérience pour s’améliorer est au cœur de la culture numérique.

L’expérience du premier data.gouv.fr, longuement travaillée au cours du processus de CoDesign, a montré qu’il fallait construire un portail plus simple d’utilisation pour ceux qui y déposent des données, une expérience utilisateur plus conviviale pour ceux qui y recherchent des données, et surtout, qu’il fallait se préoccuper du sens de ces données.

La principale innovation du nouveau portail est qu’il devient possible et facile de contribuer : les citoyens, les chercheurs, les entreprises peuvent compléter, enrichir, améliorer les données notamment en partageant les réutilisations nombreuses qu’ils en font.

De même, cette logique de co-construction s’étend aux données produites par les citoyens eux-mêmes, et notamment les grandes associations contributives comme OpenStreetMap, OpenMétéo Foundation, OpenFoodfact, etc. Il y a là un réservoir de savoirs qui complètent et enrichissent considérablement les données produites par l’administration.

Le nouveau data.gouv.fr est le fruit d’une série de débats dans six domaines prioritaires : santé, transports, logement, éducation, risques environnementaux et lisibilité des prestations publiques. En quoi ces secteurs sont-ils prioritaires ? Le site offre-t-il ou offrira-t-il des données pour l’ensemble des politiques publiques ?

Ces débats, toujours en cours, suscitent des réactions intéressantes dans les secteurs concernés. Nous avons senti, récemment, une augmentation des données partagées par différentes administrations de ces différents secteurs.

Ces six thématiques ont été choisies au CIMAP du 18 décembre 2012, parce qu’elles portent sur des politiques publiques à fort potentiel d’amélioration avec une meilleure circulation des données. Pour certaines politiques publiques, l’opacité sur les données constitue un puissant irritant pour les citoyens, et représente donc un facteur très pénalisant pour les administrations qui, elles-mêmes, ne disposent pas de toutes les données qu’elles souhaiteraient.

En quoi l’ouverture et la transparence des données peuvent-elles améliorer la société mais également permettre la création de nouveaux services, et donc de valeur ?

Au fond, le Gouvernement utilise l’open data comme un outil au service de trois objectifs :

améliorer le fonctionnement démocratique, non seulement par la transparence mais par la concertation et l’ouverture à de nouveaux points de vue ;

améliorer l’efficacité de l’action publique avec toutes les stratégies dont nous avons parlé plus haut ;

proposer de nouvelles ressources pour l’innovation économique et sociale, car on constate très rapidement que presque toutes les données partagées trouvent des réutilisateurs qui les intègrent dans de nouveaux services à forte valeur ajoutée économique ou même sociale.

Quels sont les données les plus emblématiques que l’on peut trouver sur le nouveau data.gouv.fr ?

Data.gouv.fr héberge ou recense déjà plus de 13 000 séries de données. Ces données touchent à tous les secteurs : transparence sur l’action publique (achat public, dépense publique, PLF 2014, etc.), sécurité, accidents de la route, pollution, licenciés sportifs, fonds de cartes (IGN) ou de cartes marines (SHOM), données sur le système de soins, et bien d’autres.

Parmi les données récemment partagées, figurent par exemple les comptes des 690 partis politiques, de très nombreuses informations sur les médicaments en vente en France depuis deux ans, la réserve parlementaire ou les aides à la presse, la politique agricole commune, et bientôt la base des adresses des établissements scolaires (dont la gratuité est importante pour les jeunes entreprises du e-learning qui cherchent à faire connaître leurs innovations).
Etalab

Service du Premier ministre chargé de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française open data, la mission Etalab coordonne, au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.
Chargé d’ administrer le portail unique interministériel data.gouv.fr [2], Etalab en a assuré la refonte. La mise à disposition des données publiques est gratuite, conformément au principe général de réutilisation libre, facile et gratuite fixé par une circulaire du Premier ministre du 26 mai 2011 relative à l’Open Data, en mettant l’accent sur les données à fort impact sociétal (santé, éducation, etc.) et/ou à fort potentiel d’innovation sociale et économique.

URL source: http://www.gouvernement.fr/gouvernement/datagouvfr-est-un-outil-au-service-du-fonctionnement-democratique-et-de-l-efficacite-de
Liens:
[1] http://www.gouvernement.fr/gouvernement/liste
[2] http://www.gouvernement.fr/www.data.gouv.fr
[3] http://www.data.gouv.fr/
[4] http://www.gouvernement.fr/node/146004

Publié le 23 décembre 2013, dans Actualités, Agenda, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer