INNOVATION DANS LES TRANSPORTS : UN PRIX POUR LE GRAND LYON

Source : site Grand Lyon

Le Congrès mondial des ITS (Information Transport Systems) récompense chaque année les acteurs majeurs de la mobilité intelligente. Le Grand Lyon a reçu à Tokyo, le Prix des collectivités locales.

Bluely, l'un des trois systèmes d'autopartage proposés dans le Grand Lyon. © Jacques Léone 

Le Congrès mondial des ITS rassemble des collectivités locales, organismes de recherche et entreprises impliqués dans le développement et l’innovation des technologies des transports. Ce rendez‐vous leur permet de présenter leurs travaux par le biais de conférences et de démonstrations.

Le 24 octobre 2013, en compagnie de la métropole de Séoul et du département des transports de l’Oregon, le Grand Lyon a reçu le premier prix de « collectivité référente » en matière de mobilité intelligente grâce aux nombreux projets innovants développés avec ses partenaires sur l’agglomération : 

1/ Le projet Optimod’ permettant d’optimiser la mobilité des personnes et des marchandises dans le Grand Lyon grâce au développement d’une plateforme d’informations tous modes qui réunira dans un même entrepôt de données l’ensemble des données mobilités du territoire (topologie des réseaux, temps théorique, temps réel, temps prévu à 1h, qualité de l’air, etc.). Cette plateforme sera la pierre angulaire d’expérimentations de services ITS innovants pour les voyageurs et les professionnels du fret d’ici à 2014.

2/ L’application Onlymoov’ pour Smartphones et Iphones, proposera un GPS multimodal (marche à pied, vélo, TCL, voiture, TER…) avec des informations sur l’itinéraire choisi en temps réel.

3/ Le réseau Vélo’v, premier système de vélos en libre service déployé en 2005 à grande échelle au monde qui représente aujourd’hui un réseau de 347 stations et de plus de 50 000 abonnés.

4/ Le réseau d’autopartage du Grand Lyon représente également une offre innovante de mobilité avec le dispositif Autolib implanté depuis 2006 puis les dispositifs Sunmoov’ et Bluely depuis 2013. Au total, ce sont 380 voitures en autopartage, dont 280 fonctionnant à l’électricité renouvelable, qui seront déployées sur l’agglomération d’ici 2014.

5/ Enfin, le Grand Lyon, en s’appuyant sur son portail de covoiturage www. covoiturage‐grandlyon.com développe un dispositif de covoiturage dynamique (c’est à dire covoiturage en temps réel, à partir des smartphones) sur l’ensemble de l’agglomération avec plus de 10 000 inscrits.

Face aux enjeux de la mobilité urbaine, le Grand Lyon s’est engagé dans la structuration d‘une stratégie « ville intelligente et durable » et les nombreuses initiatives menées dans le domaine des transports font de l’agglomération Lyonnaise un territoire de référence.

Publié le 4 novembre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer