S&P confirme la note AA de la région Pays de la Loire
S&P confirme la note ‘AA’ de la Région Pays de la Loire. La perspective reste stable.
PARIS, le 18 octobre 2013. Standard & Poor’s confirme les notes de référence à long terme ‘AA’ et à court terme ‘A-1+’ de la Région Pays de la Loire. La perspective reste stable. Standard & Poor’s confirme également la note ‘AA’ du programme EMTN d’un montant de 500 millions d’euros et la note ‘A-1+’ du programme de billets de trésorerie de 150 millions d’euros.
Les notes reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des régions françaises ainsi que la gouvernance et la gestion financières « très positives » de la Région. Les notes intègrent en outre la situation de liquidité « positive » des Pays de la Loire, ses engagements hors-bilan très limités ainsi que ses bonnes performances budgétaires, qui devraient toutefois légèrement diminuer à moyen terme. Les notes tiennent également compte de l’économie ligérienne riche dans un contexte international, le PIB par habitant dépassant 26 300 euros en 2010 (source Eurostat).
Les indicateurs socio-économiques sont proches des moyennes nationales et élevés en comparaison internationale. La Région qui présente une économie riche et diversifiée se distingue par des spécialisations dans l’aéronautique et l’agriculture.
Toutefois, les notes sont contraintes par un endettement consolidé élevé qui devrait augmenter d’ici à 2015 en raison d’un effort d’investissement très soutenu et par la flexibilité limitée des recettes de fonctionnement…Télécharger la note de S&P S&P Pays de la Loire
Publié le 21 octobre 2013, dans Actualités, et tagué agence de notation, Collectivités, notation, Région Pays de la Loire, S&P, Standard & Poor's. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0