Forum régional sur l’emploi des personnes en situation de handicap Jeudi 3 octobre à Paris
L’emploi des personnes en situation de handicap est au cœur du forum organisé par le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique, jeudi 3 octobre prochain à partir de 9h30, au SIAAP de Paris.
Cet événement sur la thématique de l’emploi mobilise les employeurs publics, les personnes en situation de handicap, leurs partenaires et des experts du handicap.
Forum régional sur l’emploi des personnes en situation de handicap
Jeudi 3 octobre à Paris
Le FIPHFP est un financeur, mais également un assembleur et un apporteur de solutions pour les acteurs publics. Il a la volonté de dépasser les aspects institutionnels en créant les conditions territoriales du dialogue et de l’action pour faire concrètement bouger les lignes en partageant de bonnes pratiques.
Tables rondes, espace d’échanges, rencontres entre employeurs publics et demandeurs d’emploi en situation de handicap permettront le 3 octobre de dialoguer et de partager des expériences sur le recrutement et le maintien dans l’emploi.
Ce forum professionnel est l’occasion pour les employeurs publics d’Île-de-France (élus, DRH, directeurs généraux des services…) de rencontrer l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (Cap emploi, Centres de gestion de la fonction publique territoriale, secteur adapté, associations, centres de formation ou de reclassement…) au travers d’échanges concrets et vivants.
Les mêmes actions et les mêmes réflexions sont partagées sur l’ensemble des trois fonctions publiques. Il est important que l’emploi public soit exemplaire.
Christian Gaillard de Lavernée,
Préfet de la région Pays de la Loire, lors du forum régional organisé à Nantes en janvier 2013
En Île-de-France, 135 employeurs publics travaillent déjà avec le FIPHFP dans le cadre de conventions pluriannuelles ou en sollicitant des aides ponctuelles. L’objectif du Fonds est d’amplifier cette dynamique régionale.
A l’occasion de ce forum régional, un Forum Ouvert se tiendra de 13h30 à 15h, en collaboration avec l’association Entreprises & handicap, afin de favoriser les échanges entre employeurs publics.
Ce dispositif innovant a été testé pour la première fois en janvier 2013 au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris, puis lors du forum régional du FIPHFP à Strasbourg au mois de mai. Le Forum Ouvert est constitué de débats animés par les participants sur des thèmes définis par leur soin sur la base de leurs préoccupations en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.
De 14h30 à 16h30, un Handicafé organisé en partenariat avec L’ADAPT sera enfin l’occasion d’une rencontre conviviale entre recruteurs publics et demandeurs d’emploi en situation de handicap (candidats inscrits et sélectionnés en amont par L’ADAPT, Cap emploi et Pôle Emploi).
1 -l’association Entreprises & handicap Association, créée et présidée par Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre, animant un réseau d’entreprises, d’organisations privées et publiques et d’experts de haut niveau pour accompagner la recherche de performance via l’intégration pertinente du handicap, dans les organisations.
2 -Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
Programme du jeudi 3 octobre
9h30 Accueil par le FIPHFP
9h30-16h30 Forum des partenaires en continu
10h00 Ouverture par le Préfet de Région, Jean Daubigny, le directeur de l’Etablissement
public FIPHFP, Jean-Charles Watiez, et le directeur régional de la Caisse des Dépôts.
10h30-12h30 Conférence :
• Missions et financements du FIPHFP
• Comment réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap dans l’emploi ?
Témoignages et paroles d’experts
13h30-15h00 Forum Ouvert
14h30-16h30 Handicafé
Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique (accessibilité, aménagements de postes, formations, apprentissage, accessibilité…).
Son comité national est présidé par André Montané.
Apporteur de solutions sur tout le territoire, il déploie également des partenariats pour permettre à tous les employeurs publics de remplir l’obligation légale de 6% d’agents handicapés dans leurs services.
Le FIPHFP intervient sous forme d’aides au cas par cas demandées par les employeurs sur sa plateforme en ligne, ou de conventions pluriannuelles avec les employeurs des trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils généraux et régionaux, hôpitaux…).
Mis en place en juin 2006, le FIPHFP, établissement public dirigé par Jean-Charles Watiez, est placé sous la tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, du ministre de l’Intérieur, de la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, et de la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.
Publié le 1 octobre 2013, dans Actualités, Agenda, et tagué Collectivités, FIPHFP, fonction publique, handicap, personnes handicapées. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0