Le 25e Forum Cap’Com se tiendra le 10, 11 et 12 décembre prochain à La Rochelle
Le programme du Forum de la Rochelle
Le Forum Cap’Com est conçu comme une université de formation. Chacun construit son programme pédagogique en fonction de ses besoins, de ses interrogations, de sa curiosité. Plusieurs formats sont proposés pour répondre à la diversité des attentes des participants combinant stratégie et méthodologie.
Programme arrêté au 10 septembre 2013, susceptible de modifications
LES VISITES PROFESSIONNELLES
4 visites professionnelles permettent de découvrir le territoire et les enjeux de communication associés. Organisées autour de 4 thématiques différentes, elles proposent des points de départs, des durées et des parcours variés. Toutes convergent vers La SIrène, l’espace de musiques actuelles de La Rochelle, où se tiendra la soirée d’accueil du Forum.
Lieu, horaire de départ et durée du parcours propres à chaque visite.
- Visite pro 1 – TOURISME
- Visite pro 2 – DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
- Visite pro 3 – GRANDS PROJETS
- Visite pro 4 – HISTOIRE
LA SOIRÉE D’ACCUEIL
LES PLÉNIÈRES
En ouverture et en clôture du Forum, elles réunissent tous les participants pour aborder les grandes questions d’actualité.
- Ouverture – Transition et communication
- Le Grand Débat de Cap’Com – La parole publique peut-elle ré-enchanter la société ?
LES GRANDS FORMATS
Au nombre de 4, ils portent les thématiques fortes de l’année. Ce sont les temps de réflexion stratégique, organisés autour d’interventions d’experts et de présentations d’expériences concrètes. Ils durent entre 2h30 et 3h.
- GF1 – Accompagner les nouvelles mobilités : communication, transports et territoires
- GF2 – Imaginer le service com de demain : missions, organisation et outils
- GF3 – Construire le discours : le choix des mots et des langages
- GF4 – Parler de la dépense publique : communication, impôts et gestion publique
LES CARREFOURS NUMÉRIQUES
Les carrefours numériques sont des ateliers consacrés aux enjeux du numérique abordés sous l’angle à la fois stratégique et pratique grâce à la présentation d’expériences concrètes.
- CN1 – Comment modérer les réseaux sociaux ?
- CN2 – Comment favoriser la co-construction grâce aux outils numériques ?
- CN3 – Communiquer par le jeu, est-‐ce vraiment sérieux ?
- CN4 – Comment aborder l’ère du Big Data ?
LES ATELIERS MÉTHODOLOGIQUES
D’une durée d’une heure chacun, ils permettent d’aborder un outil ou un sujet de manière très pratique. Deux intervenants : un expert, une expérience.
- AT1 – S’adresser aux enfants
- AT2 – Favoriser la créativité collective grâce au hackathon
- AT3 – Inciter aux économies d’énergie
- AT4 – S’appuyer sur des porte-parole
- AT5 – Donner la parole aux experts
- AT6 – Atténuer les incivilités
- AT7 – Transposer son journal sur tablette
- AT8 – Faire parler les chiffres
- AT9 – Construire une campagne de prévention
- AT10 – Faire entrer les métiers de demain
- AT11 – Changer de nom
- AT12 – Revisiter les cérémonies internes
- AT13 – Décliner une campagne nationale
- AT14 – Communiquer dans la rue
- AT15 – Produire de l’intelligence collective avec les agents
Publié le 30 septembre 2013, dans Actualités, et tagué Cap'Com, Collectivités, communication, directeur de la communication collectivités, La Rochelle. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0